Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quatorze pompiers en formation s’entraînent dans un bâtiment incendié à Saint-Odilon

durée 13h47
17 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis plus de douze mois, le service de sécurité incendie de Beauceville est gestionnaire en formation incendie et entraîne présentement 14 pompiers de la MRC Robert-Cliche. Ce groupe est composé de sept pompiers du service de sécurité incendie de Beauceville, cinq de celui de Saint-Odilon et deux du service de Vallée-Jonction. Le week-end dernier, ces pompiers en formation ont mis en pratique leurs connaissances en combattant un incendie déclenché volontairement dans un garage de Saint-Odilon.

Ainsi, dans le cadre de leur cours « Pompier 1 », ils ont tous eu droit à une formation pratique dans ce bâtiment en flammes. « Nous avons procédé à cinq allumages dans ce garage. Les pompiers en formation ont donc pu mettre en pratique plusieurs techniques comme celles de la ventilation, l’approche de l’incendie, l’utilisation des outils, de cordages, d’échelles, etc. », a indiqué l’instructeur et directeur du service de sécurité incendie de Beauceville, Dan Roy. De plus, ce dernier soulignait que pour certains des 14 pompiers en formation, c’était la première fois qu’ils étaient confrontés à un tel incendie.

Par ailleurs, c’est le directeur du service incendie de Saint-Odilon, Renaud Gagné, qui a offert cette possibilité à l’instructeur de la formation « Pompier 1 », Dan Roy. À cet effet, les deux directeurs tiennent à remercier tout particulièrement le propriétaire du bâtiment, Patrick Colgan, pour avoir permis aux apprentis pompiers de pouvoir mettre en pratique les notions apprises lors des cours théoriques et aussi pour leur avoir permis de vivre un beau moment.

Rappelons que depuis septembre 2004, la formation « Pompier 1 » est obligatoire pour tous ceux et celles qui souhaitent exercer le métier de pompier au Québec dans une municipalité de moins de 25 000 habitants. Ainsi, les nouveaux pompiers doivent assister aux 275 heures de cours théoriques en plus de réussir les quatre examens théoriques et l’examen pratique. Pour ce qui est de la formation des 14 pompiers de la MRC Robert-Cliche, celle-ci devrait se terminer en avril 2008.

De plus, l’objectif du programme est d’enseigner aux futurs pompiers comment lutter contre les incendies. Ceux-ci apprennent donc comment manier les équipements relatifs à l’eau, à raccorder une autopompe à diverses sources d’eau et à se servir d’un appareil de protection respiratoire. Les futurs pompiers apprennent également comment se comporter face à chaque phase de feu, selon le type d’incendie.

Pour plus d'informations, visitez www.911.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Fraudes téléphoniques envers les aînés : la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance

La Sûreté du Québec met en garde la population, en particulier les personnes âgées, contre des fraudes téléphoniques de plus en plus convaincantes. Ces escroqueries visent souvent à soutirer des renseignements personnels ou de l’argent en usurpant l’identité d’un proche ou d’un représentant d’une institution. Les fraudeurs peuvent prétendre ...

Publié le 8 mai 2025

Plus de 17 000 constats d’infraction émis pendant la dernière ONC

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont mobilisés afin de sensibiliser et de conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route. Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’Opération ...

Publié le 8 mai 2025

Camion renversé à Saint-Georges

Un camion-remorque chargé de billots de bois s'est renversé vers 13 h aujourd'hui, dans le rond-point de la Route 204, en direction de Saint-Prosper. Pour l'instant, la cause de l'accident est inconnue. Les services d'urgence sont sur place pour évaluer la situation. La circulation est au ralenti dans le secteur. Personne n'aurait été ...

app-store-badge google-play-badge