Une simulation d’une collision mortelle à Saint-Martin fait réfléchir les jeunes
Vu l’effort de la mobilisation des services d’urgence, cet événement ayant des répercussions positives sur la mentalité des élèves aura désormais lieu tous les deux ans.
Une démonstration des pinces de désincarcération.
Une vue de la fausse collision.
Les jeunes pouvaient voir une scène d'accident en temps réel.
Les ambulanciers ont participé à cet effort de sensibilisation.
La policière vérifie s'il s'agit d'un cas de mort évidente.
Les policiers ont participé à l'exercice.
Une démonstration des pompiers de Saint-Martin.
La comédienne a soufflé dans l'alcootest.
Les deux véhicules ont été placés ainsi pour la collision. Elle n'a pas eu lieu.
La conductrice s'est fait lire ses droits lors de son arrestation.
À l’approche des bals de finissants et de la saison estivale, la Sûreté du Québec du poste MRC de Beauce-Sartigan a tenu mercredi dernier une simulation d’une collision mortelle à Saint-Martin. Cette activité destinée aux élèves du secondaire V de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin était suivie d’une conférence portant sur l’alcool au volant et les autres infractions s’y rattachant.
Pour l’occasion, les pompiers, les ambulanciers et les policiers de la SQ ont participé à ce grand effort de sensibilisation. On souhaite freiner les jeunes conducteurs qui font parfois preuve de témérité sur le réseau routier.
L’organisatrice de cet événement est l’agente Marie-France Rioux. Elle croit que cette simulation portera ses fruits. «Nous savons qu’il y aura toujours des jeunes qui sont un peu moins touchés par cela. Si nous pouvons éviter un accident ou encore sensibiliser quelques personnes, notre travail est fait», dit-elle.
Policière depuis 12 ans, elle perçoit une amélioration chez cette clientèle. «Les jeunes sont un peu plus sensibilisés qu’on était à leur âge. Il y a la Tolérance zéro, lorsqu’on intercepte des voitures qui sont pleines, il y a souvent un conducteur désigné », mentionne l'agente Giroux.
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce était aussi présent lors de la conférence à l’auditorium pour parler des conséquences physiques et psychologiques causées par un accident.
La vidéo, Le pouvoir de tout changer, a aussi été projetée comme complément lors de l'avant-midi.
Une scène fidèle à un événement
Cette simulation se déroulait sur la 2e Avenue et la 9e Rue Est était bloquée pour l’exercice. L’histoire mettait en scène deux véhicules dont l’un conduit par une jeune femme ivre au volant. La collision impliquait une victime et deux blessés graves.
Durant tout l’événement, les jeunes et les moins jeunes étaient attentifs aux moindres mouvements des secours pour venir en aide aux personnes blessées. Les jeunes ont pu voir l’intervention des pompiers pour dégager une victime d’une caravane avec les pinces de désincarcération. La morgue a même été appelée pour récupérer la personne gisant sur le sol.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice ayant célébré son bal des finissants avant l’heure. On lui a lu ses droits en plus de lui expliquer les conséquences de sa conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.
C’est un membre de la SQ, Yvon Claveau, qui incarnait la victime éjectée du véhicule. Ce dernier ayant lui-même perdu une jambe lors d’un accident routier il y a plusieurs années a ajouté au réalisme de la scène. M. Claveau s’est allongé sur l’asphalte et a tordu sa prothèse. Il a ajouté du faux sang autour de lui et l’effet était frappant.
Dans un autre texte, deux adolescents ont été marqués par cette simulation.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.