Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Journée de l'alphabétisation familiale encourage l'apprentissage en famille

durée 08h53
26 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Journée de l'alphabétisation familiale – le 27 janvier – sera marquée par des milliers de familles canadiennes qui organiseront toutes sortes d'activités de loisir sous le signe de la littératie. Cette initiative annuelle, qui en est à sa 11e année, a été créée par la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA et par Honda Canada dans le but de souligner combien le jeu et l'apprentissage en milieu familial sont importants pour l'amélioration des compétences de base.

« Il est essentiel que les parents lisent à leurs enfants parce que la lecture est comme un muscle – si vous ne l'exercez pas souvent, vous ne pourrez pas nécessairement lire au même niveau lorsque vous vieillirez. Voilà pourquoi renforcer la lecture et l'écriture comme activités familiales est bénéfique pour tous les groupes d'âge, explique Margaret Eaton, présidente d'ABC CANADA. L'acquisition précoce d'aptitudes à la lecture et l'écriture aide au développement des compétences fondamentales menant à la capacité à bien communiquer plus tard dans la vie et peut contribuer aux chances de succès d'un enfant. »

Les activités de la Journée de l'alphabétisation familiale (JAF) sont d'excellents moyens d'encourager les familles à participer ensemble à des activités d'apprentissage agréables qui améliorent les compétences de chacun des membres. Au nombre des activités publiques organisées à l'occasion de la JAF, on trouve des levées de fonds, des concours de rédaction, des collectes de livres, des cercles de lecture avec des personnalités connues, des concours sur le thème de la littératie et des soirées de lecture en pyjamas.

Il n'est cependant pas nécessaire d'assister à une activité publique pour marquer la Journée de l'alphabétisation familiale! On peut y participer n'importe quand et n'importe où simplement en planifiant de consacrer 15 minutes par jour du temps libre passé en famille à des activités axées sur l'acquisition continue du savoir, par exemple suivre une recette, chanter, naviguer sur Internet et jouer à des jeux de société comme le Scrabble.

Pour en savoir davantage sur les activités liées à la JAF dans votre collectivité ou pour des conseils en matière d'alphabétisation et des suggestions d'activités, visitez www.fld-jaf.ca.

-EN

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...