Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juin 2014 - 08:27 | Mis à jour : 08:35

Près de 1400 élèves du primaire participent au « Minisalon de la formation professionnelle »

Yanik B. Lessard

Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Les 6, 7 et 9 mai dernier, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin tenait son premier « Minisalon de la formation professionnelle (FP). Environ 1 400 élèves de 5e et 6e année ont pu y vivre des expériences en rapport avec les métiers enseignés en formation professionnelle.

« Le but, c’était de les initier aux différents métiers de la FP, mais d’une façon interactive et dynamique, selon une approche touche-à-tout, » explique le principal organisateur de l’événement, M. André N. Poulin.

   Un « minisalon » en deux temps

Le Minisalon se déroulait les 6 et 7 mai dans les centres de formation professionnelle de Saint-Georges, soit au Cimic, au centre Pozer et à l’Aire de chantier de charpenterie. Des gens du CF des Bâtisseurs s’étaient déplacés pour présenter les métiers reliés aux formations qu’ils offrent.

 Le 9 mai, le Minisalon se transportait à Sainte-Marie (au CF des Bâtisseurs et dans l’édifice Baronet). C’était alors au tour du personnel des centres de formation de Saint-Georges de se déplacer.

Éveiller leurs passions

L’objectif était de faire vivre aux élèves des expériences qui allaient les amener à mieux se connaître et éveiller leurs passions dans différents domaines reliés à la FP. Par exemple, certains ont pu manipuler le marteau, d’autres le fer à friseré. Quelques chanceux ont même eu la chance d’essayer une soudeuse « virtuelle ».

Parallèlement aux ateliers, les élèves ont été informé sur les activités de la vie étudiante qu’on retrouve dans les centres de formation professionnelle de la CSBE.

Une expérience à refaire

Aux dires de M. Poulin, l’expérience a sans contredit été un succès et elle sera renouvelée l’an prochain.

« Le Minisalon a été très apprécié. Tout le monde nous en parle dans les écoles. Ils nous disent que ça donne de l’espoir aux jeunes en leur montrant à quoi sert l’école et où ça peut les mener. C’est excellent pour leur motivation et leur persévérance », a-t-il affirmé.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.