Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes des Etchemins seront en forme

durée 08h07
26 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité pilote d’Etchemins en Forme a appris, le 18 juin dernier, que le montant demandé à Québec en Forme pour la réalisation de son plan d’action 2009-2010 a été accordé. L’État a donc versé 188 000 $ dans Les Etchemins au cours de la prochaine année afin que les jeunes du territoire soient de plus en plus actifs.

« Grâce à cette somme, nous pouvons enfin garantir le démarrage d’une programmation d’activités gratuites dès l’automne. Une valeur ajoutée à tous les efforts de promotion des saines habitudes de vie qui ont été réalisés jusqu’ici », a indiqué Pierre-Yves Vachon, président du comité pilote de l’organisme et éducateur physique au Centre de santé et de services sociaux des Etchemins (CSSSE). La programmation des 13 municipalités sera dévoilée à l’automne prochain.

Le groupe Etchemins en Forme pourra déployer une série d’actions en 2009-2010. L’on vise accroître le nombre d’activités pour les jeunes de 0 à 17 ans dans chaque municipalité, soit sur l’heure du midi, après l’école, en soirée et la fin de semaine.

Le comité veut aussi mobiliser l’ensemble de la population et des acteurs socioéconomiques de la MRC afin de créer un important mouvement en faveur d’une jeunesse en forme et en santé.

En plus de vouloir un arrimage avec des projets déjà existants ou des actions déjà en place, le comité souhaite aussi former des animateurs qualifiés dans chacune des municipalités du territoire.

Des partenaires locaux en action
Etchemins en Forme est né de la concertation d’organismes tels que le Centre local de développement des Etchemins (CLDE), le CSSSE, le milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE) du territoire, le milieu municipal ainsi que les organismes communautaires représentés au sein de ce comité. Depuis le 16 mars dernier, l’on a procédé à l’embauche d’une coordonnatrice, Audrey St-Pierre, une jeune kinésiologue fraîchement diplômée, originaire de Sainte-Justine.

À propos de Québec en Forme
La création de Québec en Forme découle d’une entente entre le gouvernement du Québec et la fondation Lucie et André Chagnon. Ensemble, ils ont créé une enveloppe 400 millions $, pour 10 ans, afin de soutenir les projets rassembleur pour favoriser l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois, de la naissance à 17 ans inclusivement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...