Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours et embellissement

Beauceville a eu un été fleuri par ses citoyens

durée 14h00
9 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cet été, la ville de Beauceville a tenté d’embellir sa ville grâce au concours « Beauceville fleurie » et au projet pilote d’adoption et d’embellissement des terrains vacants. Ces deux activités ont été supervisées par l’équipe municipale de la Vie communautaire du Service des loisirs et parcs.

Le concours a attiré de nombreux Beaucevillois et c’est près de 1 000 $ en prix qui a été remis dans les différentes catégories.

Il y avait Coup de cœur chez le voisin, Maison et appartements, Jardins et potagers/volet écologique et Coin de rue fleuri. Une mention spéciale « Donnez au suivant » a aussi été ajoutée pour souligner la générosité d’une citoyenne ayant aménagé un jardin communautaire dont la récolte était destinée à ceux qui ne pouvaient plus jardiner.

La porte-parole pour une seconde année consécutive, Marthe Laverdière, fut enchantée de voir que les Beaucevillois apportaient une grande importance à l’environnement (récupération de l’eau de pluie, compost, récolte de graines de semence année après année…).

Adoption d’un terrain vacant

Les terrains laissés vacants à la suite des démolitions de propriétés (inondation 2019), ont trouvé preneur de plusieurs parrains. Ces derniers les ont entretenus tout au long de la saison chaude. La plupart des lots ont eu une vocation individuelle ou de copropriété. Ce sont des jardins et des potagers qui y ont été aménagés.

La ville tenait à souligner celui d’Émilie Deschênes-Bolduc qui avait aménagé un jardin communautaire offert à plusieurs personnes qui n’avaient plus la chance de cultiver la terre chez eux. Ce jardin fut complice et propice aux échanges intergénérationnels.

Un autre terrain pour jardins communautaires fut aussi aménagé près de l’église par la Société d’horticulture et d’écologie de Beauceville pour les gens qui désiraient des légumes frais tous les jours. Leur entretien fut aussi assuré grâce à la collaboration de l’organisme Le Murmure.

Ces deux activités d’embellissement seront de retour l’an prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...

25 avril 2024

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...