Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les dépenses en défense suffisent selon près de la moitié des Canadiens

durée 11h15
14 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage suggère que la plupart des Canadiens pensent que le gouvernement fédéral dépense déjà suffisamment pour l’armée, malgré les pressions en faveur d’une augmentation massive du financement de la défense.

La guerre en Ukraine a conduit à de nouveaux appels au Canada et à d’autres alliés de l’OTAN pour qu’ils augmentent leurs dépenses militaires à 2 % de leur produit intérieur brut (PIB). Le plan du gouvernement libéral contenu dans le budget déposé la semaine dernière prévoit moins de 1,5 % du PIB, même avec plus de 8 milliards $ de nouvelles dépenses militaires.

Or, le sondage réalisé par Léger entre les 8 et 10 avril indique qu’un peu moins de la moitié des répondants ont déclaré que le gouvernement dépensait le bon montant et 18 % ont estimé qu’il devrait dépenser moins. Les 34 % restants ont déclaré vouloir plus d’argent dans le budget de la défense.

Les personnes les plus susceptibles de vouloir plus de financement militaire vivent au Canada atlantique et en Alberta. Les dépenses en défense sont justes selon environ la moitié de celles du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie−Britannique.

D’autre part, à propos du budget fédéral dans son ensemble, 38 % des répondants ont déclaré qu’ils pensaient que le gouvernement allait dans la bonne direction, 32 % ont affirmé le contraire alors que 30 % ont déclaré qu’ils ne le savaient pas.

Le sondage conclut aussi que Pierre Poilievre est le favori dans la course pour être le prochain chef du Parti conservateur du Canada et qu’il pourrait donner au parti la meilleure chance de former le gouvernement.

Léger a demandé aux gens de choisir parmi la liste de 11 candidats en lice pour la direction. M. Poilievre était le premier choix pour 43 % des 377 électeurs conservateurs auto−identifiés et Jean Charest est arrivé loin derrière avec 18 %. Le sondage ajoute que 29 % de tous les électeurs décidés choisiraient un Parti conservateur dirigé par Pierre Poilievre, tandis que 32 % opteraient pour les libéraux.

Aucun autre candidat n’a obtenu plus de 5 % de soutien conservateur dans le sondage et près d’un quart des répondants ont déclaré qu’ils ne savaient pas qui ferait le meilleur leader.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Irez-vous à la cabane à sucre?

Le trésor national, le sirop d’érable, attire des milliers de gens au printemps dans les cabanes à sucre où l’on peut déguster un bon repas que bien souvent l’on mange qu’une fois par année. L’équipe d’EnBeauce.com se demande si vous faites partie des adeptes ou cela ne vous intéresse pas.  Les vrais mordus en ont fait une tradition y allant ...

18 mars 2023

Impôts : les comptables toujours aussi populaires en Beauce

Plus de la moitié de nos répondants disent utiliser les services d’un comptable pour faire leur déclaration de revenus.  En effet, 60,5 % font appel à eux pour entre autres s’assurer de maximiser leur retour et sauver du temps également.  Puis, il y a les gens (30,6 %) qui utilisent des logiciels de déclaration pour le faire par eux-mêmes ce ...

12 mars 2023

Faites-vous vos déclarations de revenus vous-même?

Nous sommes en pleine période déclaration de revenus et il y a différentes ressources pour remettre à temps ses papiers. L’équipe d’EnBeauce.com se demande si vous préférez la faire vous-même ou utiliser d’autres moyens qui certes vous feront sauver du temps, mais pas nécessairement de l’argent.  Les comptables demeurent très populaires auprès ...