Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte au premier ministre Legault

Port du couvre-visage au primaire: un collectif de parents manifeste son désacord

durée 10h00
3 mars 2021
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le groupe Collectif-Parents Québec vient d'envoyer une lettre ouverte au premier ministre du Québec, François Legault, ainsi qu'au ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, qui estime inconcevable le port constant du couvre-visage pour les enfants qui fréquentent les écoles primaires. Nous reproduisons ici l'intégrale de cette missive.

Monsieur Legault et Monsieur Jean-François Roberge

Nous sommes un collectif de plus de 2000 parents soucieux de l’avenir de nos enfants. L’imposition du port du masque dans les écoles primaires nous préoccupe grandement et constitue la goutte qui fait déborder le vase dans une année ou nos enfants souffrent des mesures que vous avez mises en place depuis 1 an.

Nous souhaitons faire entendre notre désaccord complet avec cette nouvelle mesure que nous jugeons inconcevable pour le bien-être de nos enfants. Nous aimerions rappeler ici un principe fondateur de nos sociétés, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Charles de Koninck, ancien doyen de la faculté de philosophie de l’Université Laval, rappelait lors d’une conférence que  son droit est inaliénable, antérieur au droit de l'État, et inviolable »

Les enfants sont vulnérables et dépendent des parents pour leurs besoins fondamentaux dont leur sécurité. C’est de notre devoir d’en prendre soin, de les protéger et de définir les limites. Nos enfants masqués du matin au soir, dans les transports, les corridors, en classe, à l’extérieur, c’est inacceptable.  À quel point cette décision affectera leur motivation, leur réussite scolaire? Avez-vous pensé aux élèves en difficultés d’apprentissage, avec un trouble d’attention, trouble de comportement, TDAH, TDA, TSA, dyslexie. Nos enfants vivent déjà de l’anxiété sans compter que plusieurs sont impactés dans leur développement en lien avec vos mesures.

Nous ne ferons pas ici un débat d’experts, car nous nous posons d’abord et avant tout comme défenseurs de nos enfants qui ne sont pas propriété de l’État, mais sous la protection de leur parent.  Citons seulement les premiers résultats d’une des plus large étude(1) allemande faite auprès de 25 930 enfants portant le couvre visage ou un masque démontre des impacts importants. On démontre des effets négatifs sur plus de 68% des cas, tel que l'irritabilité (60%), les maux de tête (53%), la difficulté à se concentrer (50%), moins de bonheur (49%), la réticence à aller à l'école (44%), le malaise (42%) les troubles d'apprentissage (38%) et somnolence ou fatigue (37%).

Le gouvernement n’a aucun droit de mettre des mesures en place qui sont néfastes à la santé physique et mentale des enfants. Cela contrevient aux principes de la santé publique. Les recommandations de l’OMS dans le cadre de la pandémie du COVID-19 stipule bien que l’intérêt supérieur de l’enfant, sa santé et son bien-être doivent être au cœur des préoccupations. Les orientations ne doivent pas avoir d’incidences négatives sur leur développement et les résultats de l’apprentissage.

En ce sens nous vous tenons personnellement responsable des impacts déjà connus sur nos enfants et ceux à venir. La résilience ne saurait être invoquée. Il suffit de consulter les travaux sur le sujet pour savoir que la résilience est un acquis d’adulte et non d’enfants.

Nous avons posé une première action, hier lundi, auprès de tous les députés soit par téléphone ou par courriel. Nous vous demandons maintenant une rencontre avant le début de la semaine de relâche, non pas pour se faire dire que vous ne pouvez rien faire, mais pour connaitre vos solutions de règlement de conflit. Dans le cas contraire, cette rencontre n’est pas nécessaire et nous entendons poser d’autres actions rapidement pour la protection de nos enfants.

C’est notre devoir de parents de tracer les limites pour nos enfants et c’est ici qu’elles se situent dans le cas présent. Nous souhaitons donc de votre part un geste au bénéfice des enfants, alors que depuis un an nos familles subissent les dommages collatéraux de vos mesures.

Cordialement

Pascale Montesano
Cofondatrice du Collectif-Parents Québec
Raffael Cavaliere
Cofondateur Collectif-Parents Québec
Benoit Girouard
Papa de 7 enfants, président EAQ

 

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JV
    Jacques Vallée
    temps Il y a 3 ans
    ENFIN !
  • P
    Pathétique
    temps Il y a 3 ans
    Et là là. Genre de monde avec qui c'est difficile de gagner une guerre! Chose certaine cette pandémie m'a appris avec qui aller à la guerre ou du moins , je sais maintenant avec qui je dois marcher derrière eux (vs savez afin de ne pas recevoir de balle ds le dos, lire une métaphore ici...) Y'a aussi l'expression que tes libertés finissent où commence mes droits! Vive la société d'enfants rois! ah! non de parents valets!!! Bonne chance .....
  • AC
    André croteau
    temps Il y a 3 ans
    Non aux masque pour les enfant
  • LS
    Lyne samson
    temps Il y a 3 ans
    Je suis parfaitement en accord avec vous. Le docteur Susan Hopkins en Angleterre (qui correspond a notre Arruda quebecois) a annonce que le port du masque chez les enfants du primaire nuit a leur developpement global. Est-ce que les enfants quebecois ont un developpement different des enfants anglais.
  • IK
    Ingrid Krause
    temps Il y a 3 ans
    Bravo!
  • SP
    Sebastien Poulin
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi vous ne publiez pas mon commentaire ?
  • MEP
    Marie-Eve Pruneau
    temps Il y a 3 ans
    Bravo ! Vive la voix de la raison ! Il est grand temps que les Québécois se lèvent pour protéger ce qu'il y a de plus précieux: les enfants.





  • V
    véronique
    temps Il y a 3 ans
    ou signe ton la pétition
  • DSL
    Diane St-Laurent
    temps Il y a 3 ans
    Le masque ne devrait jamais au grand jamais être porté en tout temps ni au secondaire ni au primaire. C’est inacceptable un point c’est tout .
  • AM
    Anne-Marie
    temps Il y a 3 ans
    Moi et mon reseau partageons votre opinion et nous aimerions vous appuyer dans vos demarches, comment pouvons nous se joindre a vous?
    Non au port du masque pour nos enfants, ça suffit
  • CSP
    Claudie st-pierre
    temps Il y a 3 ans
    Ma fille a 6ans et elle est revenue le masque tremper et au gros mla de tete quelle en pleurai alort je dit non au masque
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...