Publicité

19 juillet 2021 - 08:00 | Mis à jour : 20 juillet 2021 - 17:52

COVID-19

Une loterie vaccinale? Ben voyons donc!!!!

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 13

C’est vraiment le cas de le dire, j'ai eu une réaction épidermique lorsque j'ai entendu vendredi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annoncer la mise en place d'un concours pour inciter les Québécois à se faire vacciner contre la COVID-19.

Ben voyons donc!!!!

Je savais le gouvernement bien embêté de trouver des solutions pour atteindre ses objectifs de pourcentage de vaccination complète pour le mois de septembre, mais de là à utiliser la loterie pour motiver les « âniers récalcitrants », ça me fait faire de l'urticaire. Piquez-moi quelqu'un!

L'initiative ne s'apparente ici qu'à moitié à l'expression « la carotte ou le bâton », puisque dans le cas qui nous concerne, il n'y a que la carotte qui est une promesse de récompense alors que la punition du coup de bâton ne viendra jamais si on ne se fait pas vacciner. 

Pour nécessaire qu'il soit d'être proactif afin d'assurer une administration maximale de doses de vaccin, Québec agit dans ce cas-ci comme un mauvais père de famille qui chercherait à tout prix — c'est le cas de le dire! à rendre son jeune enfant propre. « Si tu fais pipi dans le pot, papa va te donner 100 piasses! » Franchement! 

Mais quel sens des valeurs est-on en train de cultiver au sein de notre société, en particulier après des jeunes, avec des « tirages » pour assurer le respect des responsabilités et devoirs citoyens qui incombent à tout un chacun? Celle du « nanane de l'enfantillage? ». Est-ce que le futur passeport vaccinal va être aussi accompagné d'une carte de points Air Miles?

Je veux bien qu'on respecte les libertés individuelles mais à ce que je sache, nous évoluons encore et toujours dans un collectif de vie et c'est justement cette dernière, la vie, qui est au coeur de cette crise humaine. Elle n'est pas un jeu, comme la loterie. Elle est plutôt en jeu.

De grâce, M. Legault, retirez ce concours au plus vite avant de créer les « millionnaires du vaccin » qui auront eu pour seul mérite d'avoir empoché les deniers publics.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • Bien d' accord avec toi Sylvio.

    Serge - 2021-07-19 08:19
  • Tout à fait d'accord M. Morin, je n'ose pas ajouter d'autres mots, ils seraient méchants.

    Mazou - 2021-07-19 08:19
  • Bonjour M. Morin. Quels sont vos solutions pour stimuler la vaccination qui stagne particulièrement en Beauce? Le rôle du gouvernement après la pire crise mondiale est de prendre les moyens qui s'imposent et de tout essayer. 2M$ est une goûte d'eau dans l'océan sur les coûts engendrés par la COVID-19. En critiquant la loterie, il ne faudrait pas donner du gaz à ceux qui sont déjà des anti-vaccins et ont un grand plaisir à ridiculiser le gouvernement qui cherche seulement à s'en sortir. Si la loterie permet à 3-4% de la population de se faire vacciner....le coût aura été minime versus l'engorgement qu'il pourrait provoquer dans notre réseau de la santé. Une petite gang ne cesse de ralentir le groupe depuis le début....Merci de publier mon message.

    Gilles Veilleux - 2021-07-19 08:25
  • Je suis d'accord avec vos propos et découragée.Merci pour votre article.

    Josette Labbé - 2021-07-19 09:09
  • Bien dit.

    Robert Maheux - 2021-07-19 13:04
  • Parfaitement d’accord, retirer au plus vite cette loterie

    Johanne - 2021-07-19 13:22
  • Le sens des valeurs n'a pas été enseigné par les parents, alors voila le genre de citoyen que nous avons. Je ne blâme pas le gouvernement, je blâme les parents (pauvre petit il va se faire mal) snif snif.

    Marcel Talbot - 2021-07-19 15:20
  • Vous avez entièrement raison et vous exprimez ce que la majorité des gens ordinaires pensent, je ne comprends pas le raisonnement de nos élus.

    Carolle Doyon - 2021-07-19 16:58
  • 100% en accord avec vous Mr Morin cela est complètement enfantin, voir si cela as de allure une personne qui as du génie va aller se faire vacciner ben voyons dons on as tous eu nos vaccins de bébé et on as pas eu droit a rien ,donner donc ses millions a ceux qui sont dans le besoin au lieu de donner cela a nos récalcitrant du vaccin ,pour dire que cela fonctionne car dans ma municipalité line up pour avoir vaccin cela étais trop drôle de les voir aller, appât du gain tout ca pour un concours câline Mr Legault fait quelque chose ,il y as des personnes que vous oublier quelque part certain merci ! Mr Morin .

    100% d'accord - 2021-07-19 19:57
  • Monsieur Gilles Veilleux

    Et qui pensez-vous qui va payé pour cette loterie?
    Nous tous!

    Le gouvernement a pas à faire de loterie.
    C'est d'un ridicule inexplicable d'insister à ce que les gens se fassent vacciner!

    Semble t-'il qu'au début le vaccin n'était pas supposé être obligatoire, et ils auraient eu la brillante idée (sarcasme), de faire une loterie afin d'atteindre l'objectif du 75%!!

    Et quelle sera la prochaine mesure si l'objectif du 75% n'est pas atteint d'ici la fin août?
    Est-ce que le gouvernement va s'inviter dans les maisons et vacciner tout
    ceux qui ne l'ont pas encore été?

    Projet à mettre au rancart et espérer que les gens sa fasse vacciner s'il le désire!

    Mario - 2021-07-19 22:39
  • Voyons donc une loterie pour se faire vacciner et pourquoi nous qui sont vacciné déjà on n'aurait pas des $ nous aussi!! C'est du n'importe quoi!!

    Patate - 2021-07-20 09:46
  • D'accord avec M. Gilles Veilleux. Si ça peut faire en sorte de faire bouger un autre pourcentage de population indécise pourquoi pas? De ce que je comprends c'est pas pire que ceux qui ont profité de la PCU injustement, ..... et malheureusement des profiteurs y'en a dans toutes les domaines. Le vaccin demeure libre a chacun faut simplement assumé nos choix!

    Josee - 2021-07-21 08:35
  • Le passeport vaccinale, une carte de plus ou de moins dans nos poches, (sacoches) je crois que c’est la solution, si on l’exigeait pour un spectacle, ce serait plus rassurant quand la distanciation devient difficile.
    La loterie de Legault, me semble improvisée, trop simple, demander un passeport vaccinale, ça peut coûter des votes

    Louis Lambert - 2021-07-26 16:29