Publicité

4 décembre 2008 - 14:34

Francis Paré parle de ses solutions pour l’agriculture et gestion des déchets

Le candidat vert dans Beauce-Nord, Francis Paré, appelle les gens à une meilleure gestion des déchets et surtout prôner une souveraineté alimentaire et une diversification des cultures.

«La crise financière qui frappe le monde actuellement n’est pas sans nous rappeler que certains secteurs de notre économie ont besoin d’aide depuis longtemps pour rebâtir dans la durabilité et la rentabilité. D’innombrables agriculteurs beaucerons sont sur le point de craquer et c’est pourquoi le gouvernement se devra d’agir en leur faveur pour stabiliser leur condition», indique M. Paré.

Selon le candidat vert, la culture extensive agricole devra supplanter la culture intensive qui se fait partout en agriculture. «Plutôt que de se concentrer sur la production d’un produit particulier, nous devrons amener une plus grande variété de cultures comme à certains endroits au Québec

Cette approche est donc nécessaire pour une meilleure autonomie et souveraineté alimentaire des Beaucerons. «Les Beaucerons deviendront moins dépendants des autres pays de par un nouveau marché local, sans oublier que les agriculteurs pourront exercer un plus grand pouvoir sur la fixation des prix de leurs produits pour mieux rentabiliser leurs terres. Si les produits agricoles passaient justement par moins d’intermédiaires, ils seraient de meilleure qualité et plus variés, tout en pouvant négocier directement avec les points de vente»,  pense ce dernier.

Avec le contexte actuel, il soutient que les agriculteurs beaucerons ne devront pas être laissé à eux-mêmes si l’on veut changer les choses. Pour assurer la relève de ce secteur, M. Paré juge qu’il est nécessaire de mettre l’accent sur l’agriculture biologique et l’implantation de serres pour cultiver une gamme de nouveaux produits. «Les producteurs à la recherche de stabilité financière, tout comme les consommateurs à la recherche d’aliments sains et à valeur ajoutée, sortiront gagnants ensemble», indique le candidat.

Le compostage important
Dans son communiqué émis le 3 décembre, Francis Paré n’a pas passé sous silence le retard considérable à implanter le compostage dans le comté. «La récente stratégie nationale de réduction des déchets (1998-2008) prendra fin et les régions qui n’auront pas fait le virage au compostage se verront pénalisées par des baisses significatives de subventions, comme en Beauce. Nous aurons donc plus de difficultés à gérer le recyclage des matières maintenant, tout en laissant les citoyens payer pour enfouir des déchets qui pourraient être revalorisés», allègue ce dernier.

«Depuis 1998 que nous pouvons réduire les coûts d’enfouissement à long terme, maintenant nous nous retrouverons avec une hausse généreuse des comptes de taxes si rien n’est fait», ajoute le candidat dans Beauce-Nord.

Il presse également les instances de faire enquête sur le probable enfouissement clandestin de matières recyclables. «C’est insensé, les Beaucerons n’ont aucunement l’intention de revivre 60 ans en arrière à ce chapitre», allèguent M. Paré.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.