Alex Gagnon-Lacroix : faire de la politique à 20 ans
On dit souvent que les jeunes Québécois se désintéressent de la politique. À titre d’exemple, le taux de participation des 18 à 24 ans aux élections provinciales de 2008 était descendu à 36,15 %. Heureusement, propulsé par la grève étudiante, il était remonté à 62,5 % en 2012. Par ailleurs, ceux qui se rendent aux urnes votent parfois sans connaitre les enjeux véritables.
Toutefois, il ne faut pas oublier de souligner ces jeunes qui, à contre-courant de leur génération, s’impliquent activement dans la sphère politique. Notamment, c’est le cas d’Alex Gagnon-Lacroix, originaire de Saint-Georges de Beauce. En effet, celui-ci occupe déjà plusieurs postes politiques importants, et ce, malgré son jeune âge.
Des responsabilités importantes
À 20 ans, il agit à titre de « Président du Parti Québécois de Beauce-Sud » depuis plus 1 an. De plus, il a dirigé la campagne de M. Luc Villeneuve, dernier candidat péquiste de la circonscription de Beauce-Sud. En d’autres mots, c’est lui qui préparait les communiqués de presse, organisait les différentes visites et, comme tout bon militant, il a aussi installé quelques pancartes. Enfin, il a été élu « Président régional jeune » en novembre 2012. Cette instance représente tous les membres péquistes de moins de 30 ans de la région de Chaudière-Appalaches. Ces nombreuses responsabilités ne l’empêchent pas de poursuivre des études en droit à l’Université Laval.
La politique chez les jeunes
Son intérêt pour la politique lui est venu dès l’âge de 12 ans. « C’est en écoutant l’actualité et plus particulièrement le volet politique que j’ai commencé à m’intéresser aux décisions publiques. Avec le temps, j’ai forgé mes convictions et j’ai eu envie de m’impliquer personnellement. » Il admet aussi que les cours d’histoire ont attisé son goût pour la politique.
Questionné sur la place des jeunes, M. Gagnon-Lacroix affirme que l’intérêt politique nait quand on réalise que nous sommes directement touchés par les décisions de l’Assemblée nationale. « C’est la jeunesse qui va hériter de la société que nous bâtissons aujourd’hui », souligne-t-il.
En terminant, M. Gagnon-Lacroix tient à rappeler l’importance d’aller voter. « Qu’on soit jeune ou non, il est important d’exprimer son opinion. La tendance générale est à la critique négative et au cynisme politique, mais il ne faut pas oublier que c’est la population qui a le dernier mot. Voter, c’est choisir la société de demain. C’est le fondement même de la démocratie », conclut le jeune politicien.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.