Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La salle de spectacle sera à côté de l’Église l’Assomption

durée 14h05
28 avril 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ville Saint-Georges a finalement dévoilé l’emplacement où sera construit son complexe culturel. Après plusieurs propositions, le choix s’est arrêté sur des terrains situés au nord de l’église l’Assomption et à proximité du boulevard Lacroix. « On construira un complexe dont Saint-Georges sera fier », a lancé le maire Roger Carette lors de la séance municipale de lundi soir.

Le maire Carette juge que les cinq ans d'effort dans ce dossier sont maintenant récompensés. Toujours selon lui, il s'agit du plus gros projet de l'année 2009 et le plus gros depuis l'autoroute.

Une résolution portait hier sur l'acquisition des résidences et des terrains requis pour la construction au coût de 1,35 M$. La plus grande part ira pour l'acquisition des terres appartenant à la succession d’Henri Lacroix situées au nord de l’église au coût de 1,25 M$. La résidence patrimoniale de Henri Lacroix sera offerte à déménager à un ou des organismes communautaires.

Des 24 propositions de terrains, c’est celle-ci qui respectait les nombreux critères établis par le ministère de la Culture et des Communications et de la Ville. Le futur bâtiment devait être visible, hors des zones inondables et l’on devra trouver au minimum 350 cases de stationnement à moins de 750 mètres de l’endroit. La circulation dans le secteur devait d’être fluide et soit facile d’accès. Malgré de vaillants efforts de représentation de la Ville, une autre proposition émanant d'un partenaire privé ne respectait pas les normes établies par le Ministère.

Maintenant l’emplacement choisi, les négociations avec le gouvernement du Québec sont terminés pour ce projet de construction de salle de spectacles de 700 places. Il coûtera 12,6 M$ et l’État québécois en défrayera 6,3 M$ alors que la municipalité assumera l’autre moitié. Il ne reste plus qu'a finalier les négociations en cours avec le gouvernement fédéral. Ville de Saint-Georges a donc demandé au député de Maxime Bernier de convaincre son gouvernement d’appuyer le projet à raison de 6 M$. Le ministre d’État Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, a été rencontré deux fois à ce sujet. Le maire Roger Carette se dit confiant et il s’attend à une réponse d’ici le 21 mai.

Si positive, cette réponse permettra l’ajout d’une unité muséale au coût de 6 millions $. Sinon, le complexe comprendra que la salle de spectacles. Pour le moment, la firme d’architectes qui a reçu le mandat de réaliser les plans et devis pour la construction d’un complexe culturel comprenant une unité muséale et une autre proposition sans.

Rappelons que Ville Saint-Georges a l’intention de rendre ce bâtiment éco énergétique avec capteur solaire, géothermie, domotique, bref un bâtiment vert. De quoi rendre fière la communauté de Saint-Georges selon le maire.

Une deuxième salle
L’origine de ce projet remonte à près d’une dizaine d’années. La salle de spectacles du Cégep Beauce-Appalaches n’était pas adaptée adéquatement pour recevoir plusieurs types de spectacles. Même si elle a été rénovée dans la dernière année, le fait demeure que plusieurs spectacles ne pouvaient venir en raison des disponibilités ou de ses caractéristiques. Le plafond de la scène est peu élevé, il n’y a pas d’arrière-scène et le monte-charge est nécessaire pour l’aménagement de la régie et des décors.

Une bonne nouvelle pour Les Amants de la Scène
La direction et le conseil d’administration des Amants de la Scène s’est réjoui de l’annonce de Ville Saint-Georges concernant la construction d’une nouvelle salle de spectacles. «Nous approuvons les démarches entamées par la ville et sommes heureux que des efforts soient réalisés pour améliorer la diffusion des spectacles professionnels sur notre territoire», soulignait-on dans un communiqué émis aujourd’hui.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jacqueline
    temps Il y a 16 ans
    A t'on réellement besoin de ça...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

app-store-badge google-play-badge