Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC Robert-Cliche rend hommage au sénateur Joseph A Bolduc

durée 07h50
18 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une cérémonie tenue hier au le siège social de la MRC Robert-Cliche, ce bâtiment a été rebaptisé l’Édifice du Sénateur-Bolduc. De cette façon, l’on rendait hommage à un homme ayant marqué son époque. L’inauguration s’est fait en présence de Georges Cloutier, descendant, des représentants des députés, des maires et employés de la MRC Robert-Cliche.

« C’est une belle chose après tant d’années, on a réussi à honorer et à souligner le travail de ce contemporain. Cet homme a réalisé de grandes choses ici en Beauce. C’est une belle initiative de souligner le travail et la contribution de cet homme », souligne fièrement Georges Cloutier de Saint-Georges, l’arrière-petit-fils de Joseph A. Bolduc.

L'idée de nommer ce bâtiment en l'honneur du sénateur a été suggéré par le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux.

Biographie du Sénateur
Né le 22 juin 1847 à Saint-Victor-de-Tring, Joseph A Bolduc est d’abord  un agriculteur un industriel puis un notaire. Il sera également maire, préfet de comté puis enfin député de Beauce. Il accède au Sénat en 1884. Reconnu pour sa cordialité, son hospitalité et son sens de l’équité, l’honorable Joseph Bolduc a été président du Sénat du 3 juin 1916 au 6 février 1922. Il est un des très rares présidents à avoir été forcé de « désigner un sénateur par son nom » ou de le menacer d’expulsion. Joseph-Bolduc a grandement marqué sa communauté. Il a été le principal promoteur de la liaison ferroviaire Tring-Jonction-Lac-Mégantic. Il est décédé en août 1924.

Un hommage à Ghislaine Doyon
Le conseil des maires de la MRC a tenu à rendre hommage à la mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon. Cette dernière a succédé au poste de maire après que Janvier Grondin soit devenu député de Beauce-Nord. Les membres du conseil l’ont honoré à sa grande surprise pour le professionnalisme consacré aux dossiers de la MRC et son travail accompli pour sa municipalité de plus de 530 habitants.

Une mosaïque
Une mosaïque du Conseil des maires de 2005 à 2009 a été dévoilée devant les invités pour souligner tout le travail accompli par le conseil des maires de la MRC au cours des quatre dernières années. Elle sera placée en permanence dans la salle du conseil.

25 ans, ça se fête
La MRC a profité de cette cérémonie pour remercier un employé de longue date, Renal Roy. Il a atteint le cap des 25 années au service de la MRC Robert-Cliche. Une sculpture animalière de l’artiste, 4 fois gagnants du championnat mondial en sculpture animalière, Gratien Giguère, de Saint-Joseph lui a été remis. Il s’agit d’une sarcelle.

André Labbé, préfet et maire de Saint-Odilon remet la sculpture à Rénal Roy en présence du maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge