X
Rechercher
Publicité

La MRC Robert-Cliche rend hommage au sénateur Joseph A Bolduc

durée 07h50
18 juin 2009

Lors d’une cérémonie tenue hier au le siège social de la MRC Robert-Cliche, ce bâtiment a été rebaptisé l’Édifice du Sénateur-Bolduc. De cette façon, l’on rendait hommage à un homme ayant marqué son époque. L’inauguration s’est fait en présence de Georges Cloutier, descendant, des représentants des députés, des maires et employés de la MRC Robert-Cliche.

« C’est une belle chose après tant d’années, on a réussi à honorer et à souligner le travail de ce contemporain. Cet homme a réalisé de grandes choses ici en Beauce. C’est une belle initiative de souligner le travail et la contribution de cet homme », souligne fièrement Georges Cloutier de Saint-Georges, l’arrière-petit-fils de Joseph A. Bolduc.

L'idée de nommer ce bâtiment en l'honneur du sénateur a été suggéré par le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux.

Biographie du Sénateur
Né le 22 juin 1847 à Saint-Victor-de-Tring, Joseph A Bolduc est d’abord  un agriculteur un industriel puis un notaire. Il sera également maire, préfet de comté puis enfin député de Beauce. Il accède au Sénat en 1884. Reconnu pour sa cordialité, son hospitalité et son sens de l’équité, l’honorable Joseph Bolduc a été président du Sénat du 3 juin 1916 au 6 février 1922. Il est un des très rares présidents à avoir été forcé de « désigner un sénateur par son nom » ou de le menacer d’expulsion. Joseph-Bolduc a grandement marqué sa communauté. Il a été le principal promoteur de la liaison ferroviaire Tring-Jonction-Lac-Mégantic. Il est décédé en août 1924.

Un hommage à Ghislaine Doyon
Le conseil des maires de la MRC a tenu à rendre hommage à la mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon. Cette dernière a succédé au poste de maire après que Janvier Grondin soit devenu député de Beauce-Nord. Les membres du conseil l’ont honoré à sa grande surprise pour le professionnalisme consacré aux dossiers de la MRC et son travail accompli pour sa municipalité de plus de 530 habitants.

Une mosaïque
Une mosaïque du Conseil des maires de 2005 à 2009 a été dévoilée devant les invités pour souligner tout le travail accompli par le conseil des maires de la MRC au cours des quatre dernières années. Elle sera placée en permanence dans la salle du conseil.

25 ans, ça se fête
La MRC a profité de cette cérémonie pour remercier un employé de longue date, Renal Roy. Il a atteint le cap des 25 années au service de la MRC Robert-Cliche. Une sculpture animalière de l’artiste, 4 fois gagnants du championnat mondial en sculpture animalière, Gratien Giguère, de Saint-Joseph lui a été remis. Il s’agit d’une sarcelle.

André Labbé, préfet et maire de Saint-Odilon remet la sculpture à Rénal Roy en présence du maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 mai 2022

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...

19 mai 2022

Richard Lehoux invite les citoyens à «Un café avec votre député»

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, va à la rencontre  des citoyens de la circonscription avec deux événements spéciaux intitulés Un café avec votre député.  Les Beauceronnes et les Beaucerons pourront ainsi venir discuter des enjeux qui les touchent autour d’un café et  quelques pâtisseries. Ces rencontres se tiendront dans les bureaux ...

18 mai 2022

Rapport Kamel: «Il faut plus d'imputabilité», dit François Legault

Au lendemain de la publication d’un imposant rapport d’enquête de près de 200 pages sur l’hécatombe survenue dans les CHSLD au début de la pandémie, le premier ministre François Legault reconnaît «qu’il faut plus d’imputabilité d’en haut jusqu’en bas». C’est ce qu’a répondu le premier ministre lors d’une conférence de presse mardi à Laval, où il ...