Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

15 ans après : La bibliothèque est à l’étroit au Centre culturel Marie-Fitzbach

durée 15h33
6 octobre 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Il y a 15 ans déjà, Saint-Georges ouvrait sa bibliothèque municipale à même le Centre culturel Marie-Fitzbach. Au fil des ans, l’espace se fait de plus en plus rare de sorte que la Ville compte élaborer un projet d’agrandissement au fil des prochains mois.

Le maire François Fecteau souligne que le dossier sera soumis aux membres de la nouvelle commission des arts et de la culture. Ce comité pourra faire des recommandations au conseil municipal afin d’utiliser à bon escient les espaces de la résidence Bon-Pasteur récemment acquise au coût de 250 000 $. « Les besoins les plus urgents sont pour la bibliothèque. Elle commence à être serrée dans son corset », a remarqué le maire lors du lancement de la 12e Semaine des bibliothèques publiques mardi dernier.

Pour cause, depuis 15 ans la Ville consacre 100 000 $ annuellement à l’achat de volumes de toutes sortes. L’espace devient ainsi restreint pour la bibliothèque municipale qui comprend une collection de 80 000 livres, 3000 disques compacts, 700 DVD, 250 partitions musicales ainsi que plus de 100 titres de périodiques.

En plus des collections, la bibliothèque offre aux usagers des postes informatiques destinées à la clientèle jeunesse, ado, et même adulte. Par ailleurs, cette dernière permet la réservation d’œuvres tant à la bibliothèque qu’en ligne. Ils peuvent aussi suggérer l’achat de volumes.

100 000 visiteurs par an
En 2009, plus de 107 000 visiteurs ont fréquenté le Centre culturel Marie-Fitzbach dont 2100 jeunes des écoles primaires par le biais de 100 sorties scolaires. La bibliothèque compte aussi 5667 abonnés un nombre accru au fil des ans en raison de la gratuité des services pour les résidents de Saint-Georges depuis 2007.

La bibliothèque participe à la diffusion de la culture dans la communauté dès ses débuts, et ce, également pour les jeunes en bas âge. Depuis 1999, l’heure du conte a réuni 3489 enfants lors de 158 représentations. Pour ce qui est du programme Biblio-bout’chou offert depuis la même date, il a permis d’éveiller l’imaginaire de 8110 enfants répartis dans 339 animations. En plus de ces deux programmes, 2285 enfants de participer au club de lecture d’été Crock-Livres. Ces derniers ont lu près de 35 718 livres depuis 1997.

« Nous avons une bibliothèque jeune, qui compte déjà 15 ans, et qui a beaucoup évolué dans le terme des services offerts. Notre bibliothèque a évolué avec sa population et va continuer à le faire pour les années à venir », a assuré le maire Fecteau.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Je lis beaucoup. Je fais beaucoup de recherche. Mais ou dans ses grandes élaborations m le maire fecteau nous explique-t-il combien d'emploies ce projet vas créer? Combien de nouvelles industries viendront s'installer ici parce que nous avons une plus grande bibliothèque?
  • J
    Jerther
    temps Il y a 13 ans
    @Moby Dick Je ne sais pas trop où tu veux en venir mais je ne crois pas que la bibliothèque va faire venir des industries ici, pas plus qu'elle va nous propulser sur mars ni régler la faim dans le monde. J'habite avec quelqu'une pour qui une bibliothèque municipale active est aussi importante dans le choix du lieu de sa prochaine résidence qu'un service internet haute vitesse de qualité l'est pour moi.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    @Jerther Je veut en venir au fait que le nouveau maire et sa clique sont très bons pour promulger des chose qui n'apportent pas de nouvels emplois ici. Je n'ai rien contre la biblio. Comme j'ai dit dans mon commentaire, je lis beaucoup et je fais beaucoup de recherche. Mais si on a pas de travail, on peut lire tant que l'on veut, c'est pas ce qui remplis l'estomac et ce qui paie le chauffage l'hiver. Alors j'espère que tu comprends maintenant. Bonne soirée
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...