Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

15 ans après : La bibliothèque est à l’étroit au Centre culturel Marie-Fitzbach

durée 15h33
6 octobre 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Il y a 15 ans déjà, Saint-Georges ouvrait sa bibliothèque municipale à même le Centre culturel Marie-Fitzbach. Au fil des ans, l’espace se fait de plus en plus rare de sorte que la Ville compte élaborer un projet d’agrandissement au fil des prochains mois.

Le maire François Fecteau souligne que le dossier sera soumis aux membres de la nouvelle commission des arts et de la culture. Ce comité pourra faire des recommandations au conseil municipal afin d’utiliser à bon escient les espaces de la résidence Bon-Pasteur récemment acquise au coût de 250 000 $. « Les besoins les plus urgents sont pour la bibliothèque. Elle commence à être serrée dans son corset », a remarqué le maire lors du lancement de la 12e Semaine des bibliothèques publiques mardi dernier.

Pour cause, depuis 15 ans la Ville consacre 100 000 $ annuellement à l’achat de volumes de toutes sortes. L’espace devient ainsi restreint pour la bibliothèque municipale qui comprend une collection de 80 000 livres, 3000 disques compacts, 700 DVD, 250 partitions musicales ainsi que plus de 100 titres de périodiques.

En plus des collections, la bibliothèque offre aux usagers des postes informatiques destinées à la clientèle jeunesse, ado, et même adulte. Par ailleurs, cette dernière permet la réservation d’œuvres tant à la bibliothèque qu’en ligne. Ils peuvent aussi suggérer l’achat de volumes.

100 000 visiteurs par an
En 2009, plus de 107 000 visiteurs ont fréquenté le Centre culturel Marie-Fitzbach dont 2100 jeunes des écoles primaires par le biais de 100 sorties scolaires. La bibliothèque compte aussi 5667 abonnés un nombre accru au fil des ans en raison de la gratuité des services pour les résidents de Saint-Georges depuis 2007.

La bibliothèque participe à la diffusion de la culture dans la communauté dès ses débuts, et ce, également pour les jeunes en bas âge. Depuis 1999, l’heure du conte a réuni 3489 enfants lors de 158 représentations. Pour ce qui est du programme Biblio-bout’chou offert depuis la même date, il a permis d’éveiller l’imaginaire de 8110 enfants répartis dans 339 animations. En plus de ces deux programmes, 2285 enfants de participer au club de lecture d’été Crock-Livres. Ces derniers ont lu près de 35 718 livres depuis 1997.

« Nous avons une bibliothèque jeune, qui compte déjà 15 ans, et qui a beaucoup évolué dans le terme des services offerts. Notre bibliothèque a évolué avec sa population et va continuer à le faire pour les années à venir », a assuré le maire Fecteau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge