Le ministre Gignac lance une vaste consultation provinciale sur l’entrepreneuriat en Beauce
Pour l’occasion, il était accompagné de ses coprésidents de la tournée, le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au premier ministre, Alain Paquet, et du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et à la ministre du Tourisme, André Drolet.
Cette consultation fait suite au mandat que le premier ministre du Québec a donné au ministre Clément Gignac lors de la Rencontre économique 2010, en janvier dernier, soit d'élaborer une stratégie sur l’entrepreneuriat. « On sait que le Québec manque d’entrepreneurs, les statistiques nous le disent, mais il faut se demander pourquoi! Quand on regarde les sondages, il y a deux fois moins de gens au Québec intéressé à se lancer une business que dans le reste du Canada. Il faut s’interroger », pense le ministre Gignac.
Au Canada l’intention d’entreprendre est de 11,2 % comparativement à 6,9 % au Québec. Pierre-André Julien de l’UQTR a mentionné que cette statistique devrait se situer à 14 %. « Voilà un autre déficit qu’il est urgent de résorber », a affirmé le député Alain Paquet.
« Pour assurer la pérennité des programmes sociaux, il faut accélérer la création de la richesse. On espère par ses consultations découvrir l’énigme. Au Québec, on investit plus en recherche et développement que n’importe où. On a un niveau de vie et des gains de productivité plus faible, et il y a moins d’entrepreneuriat. Il faut regarder ces pierres-là. Oui, le Québec a passé à travers la crise mieux que les autres. Maintenant que nous avons passé à travers la crise, il faut accélérer la création de la richesse », a lancé le ministre.
Présents aujourd’hui à Saint-Georges, les trois instigateurs de cette tournée soulignent que les consultations se concluront par la tenue d’un forum national en janvier prochain consacré à des enjeux ciblés. Cette tournée panquébécoise se veut de favoriser la concertation des gens des milieux publics, parapublics, privés, syndicaux et communautaires. « Si on veut avoir un Québec créatif et prospère, tout le monde doit contribuer », a lancé le ministre.
Cette stratégie sera déposée en février prochain qui se veut de développer davantage la fibre entrepreneuriale au Québec, d’augmenter le taux entrepreneurial (soit le nombre d’entrepreneurs par rapport à l’ensemble de la population), d’accroître le taux de survie des entreprises et d’améliorer la relève de celles-ci. « Ce que nous voulons c’est propager et incuber le virus de l’entrepreneuriat. C’est donc une pandémie qui doit toucher les Québécois », mentionne Alain Paquet.
Lors de la conférence de presse, la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand a réitéré son appui à cette initiative. Mentionnons que le congrès a d’ailleurs pour thème : Transmettre l’ambition de l’entrepreneuriat. Notons que M. Gignac prononçait ce midi une allocution en ce sens lors du congrès présenté au Georgesville.
Finalement, Marc Dutil, président fondateur de l’EEB et président et chef de l’exploitation du Groupe Canam, a également donné son appui à cette stratégie. Il a d’ailleurs fait état que la Beauce.
Les dates de la tournée et les régions visitées sur les consultations régionales sur l’entrepreneuriat sont disponibles sur la page Web : www.mdeie.gouv.qc.ca/entrepreneuriat2010. Une section est à la disposition des participants et du grand public dans le but de recueillir les commentaires et suggestions sur le sujet. La population pourra également y consulter le guide de discussion Vers une stratégie de l’entrepreneuriat, ainsi qu’une étude intitulée Le renouvellement de l’entrepreneuriat au Québec : un regard sur 2013 et 2018.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.