Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle ère de glace est lancée à Saint-Gédéon

durée 14h45
14 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Inno-Glace et la municipalité de Saint-Gédéon ont procédé à l’inauguration officielle de la première patinoire faite de 100 % Co2 hier soir à l’Aréna Marcel-Dutil devant dignitaires et partenaires du projet. Saint-Gédéon est le premier amphithéâtre à être doté d’un tel système en Amérique du Nord voire même dans le monde entier.

Depuis le 23 septembre, l’aréna de Saint-Gédéon fonctionne avec son tout nouveau système au CO2. Il permet de récupérer la chaleur pour ainsi chauffer près de 80 % du bâtiment tout en alimentant en eau chaude, et ce, sans système d’appoint le bâtiment. Jusqu’à présent, ce nouveau système au dioxyde de carbone a permis à la localité de Saint-Gédéon de faire des économies substantielles contrairement à un système traditionnel à l’ammoniac. Le maire clame que sa municipalité a économisé près de 4000 litres de propane tout en espérant réduire sa consommation d’électricité de 25 % à 30 % pour maintenir sa glace. De plus, le CO » est un gaz bien moins dispendieux que l’ammoniac. Un autre avantage est que la municipalité n’a pas eu à agrandir sa salle de mécanique avec un système au CO2. « Cela a assuré la pérennité de notre aréna pour une autre vingtaine d’années », remarque le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance.

Si Saint-Gédéon peut économiser de telles sommes, le secrétaire trésorier d’Inno-Glace, Edward Pardiak, a même avancé que ce nouveau système, s’il était implanté partout au Canada, pourrait sauver des milliards de dollars en taxes annuellement. 

En plus de ses économies d’énergie, le nouveau système permet de contrôler la température de la glace à distance par Internet. La température, peut donc être ajustée au besoin selon l’activité pratiquée. Une glace moins dure sera plus adaptée au patinage artistique et au hockey pour les petits.  Les téléphones mobiles peuvent également avoir accès aux nombreuses données sur l’état de la glace.

Les réfections au coût de 1 849 000 $ vont bon train à l’Aréna Marcel-Dutil, près de 90 % des réfections ont été complétées jusqu’à présent. Outre l’aménagement du système complété, il reste des travaux de plomberie, de chauffage et pour revamper les salles de réunion et les salles de bain. « Tous les travaux seront terminés dans les délais prévus par le programme de subvention, soit le 31 décembre prochain », assure le maire. Saint-Gédéon bénéficie d’une aide financière des gouvernements fédéral et provincial d’environ 1,2 M$ pour la réfection de l’aréna.

Une glace de qualité supérieure
Les résultats préliminaires de la glace sont au-delà des espérances du groupe. D’ailleurs, Rich Parent, ancien cerbère de la Ligue nationale de hockey, et vice-président de la société affirme que son nouveau système permet d’offrir une glace de qualité supérieure. Leur solution, selon lui, aspire à uniformiser le rendement de la glace dans les arénas de la LNH que ce soit à Edmonton qu’en Floride. « Éventuellement, c’est notre but d’ici quelques années et ici on a fait nos premiers pas à Saint-Gédéon de Beauce », constate M. Parent.

Un homme de vision
Raymond L'heureux, président de la société a rendu hommage à la vision du maire de Saint-Gédéon qui n’a pas hésité à vouloir investir dans une technologie semblable. « Cela prenait quelqu’un qui voulait poser un geste pour l’environnement, visionnaire et qui a du cran. Cela prenait quelqu’un qui voulait changer les choses et être proactif. La Beauce est un bassin de créateurs d’innovateurs, et cela, c’est tout à l’honneur de la Beauce. Je suis convaincu que d’autres endroits dans la Beauce vont aussi en bénéficier grâce à ce qui se passe ici aujourd’hui. »

Le président d’Inno-glace salue la collaboration entière qu’elle a obtenue de la municipalité pour l’implantation du système 100 % fait de CO2. « Si nous obtenons le même appui des municipalités, nous allons faire un travail formidable partout au Québec. Inno-Glace ne demande rien de moins que de répondre au besoin d’élus municipaux », commente M. L'heureux.

En guise de remerciements, la société Inno-Glace a remis des chandails au maire Lachance et au directeur général de l’aréna, Sylvain Lessard.
Notons que la soirée s’est conclue par une joute de hockey mettant aux prises les anciens de la LNH face à l’équipe d’étoiles de Saint-Gédéon et des environs. Les Anciens de la LNH l’ont emporté 9 à 3.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...