Sylvain Gaudreault de passage en Beauce pour parler énergie et souveraineté

Par Philippe Morin, Journaliste
Le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, s’est adressé aux membres du Parti Québécois de Beauce-Sud ce lundi 15 novembre. Celui-ci a fait un discours sur les enjeux du parti comme la langue et la souveraineté. Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, M. Gaudreault propose un plan pour les énergies renouvelables ressemblant grandement à celui-ci de René Levesque pour l’hydroélectricité il y a une cinquantaine d’années de cela.
« Le 21e siècle s’articulera autour des ressources naturelles renouvelables. Au Québec, nous avons ce qu’il faut pour faire face aux défis énergétiques de demain. Il faut se libérer de l’emprise du pétrole qui coûte de plus en plus cher et se tourner vers les énergies vertes comme l’éolien, la géothermie et la biomasse », a affirmé M. Gaudreault. « Le gouvernement Charest est loin d’être visionnaire en continuant d’acheter pour des dizaines de milliards de dollars de pétrole chaque année alors que la province possède un potentiel énergétique aussi impressionnant en énergies renouvelables », a-t-il rajouté à l’intention des libéraux.
Selon le député de Jonquière, l’indépendance énergétique est intimement liée à l’indépendance politique. « Lorsque les Québécois seront maîtres de leur énergie chez eux, ils en redemanderont. Nous serons là pour faire la souveraineté. Lorsque nous aurons le plein contrôle d’un pilier aussi important que l’énergie, le reste va suivre », a-t-il rajouté. « L’histoire du Québec s’est écrite autour des ressources naturelles de la province. Ça d’abord été la fourrure, puis le bois, puis un jour l’hydroélectricité. Grâce à cette ressource, 50 % de notre énergie est aujourd’hui renouvelable et nous appartient. N’attendons pas que des compagnies étrangères viennent s’approprier nos ressources. »
Le gouvernement Charest a été, à plusieurs reprises, la cible de critiques de la part de M. Gaudreault. « Le PLQ encourage le cynisme. Il n’est pas étonnant de voir un désintéressement général envers la politique de la part de la population. Le PLQ détruit la fierté des Québécois en s’attaquant aux institutions comme la Caisse de dépôt ou le système juridique. En affichant des pertes de 40 milliards $ à la Caisse de dépôt, pas étonnant que le lien de confiance soit brisé », explique-t-il. « On se rappellera de la commission Bastarache comme d’une téléréalité où deux politiciens se seront échangés des bêtises. Quand les citoyens en viennent à douter de la blancheur des mains de leur leader, il y a quelque chose qui cloche. »
Le péquiste a profité de son passage en Beauce pour féliciter les militants du parti. « J’aime faire un tour dans les régions, car ça me fait revenir sur les fondements du parti : le militantisme. Vous êtes la force du parti! » a-t-il lancé à l’équipe d’André Côté.
Pour plus d’informations sur la vision de Sylvain Gaudreault, visitez le site www.sylvaingaudreault.org .
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.