Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie remporte un prix en infrastructures municipales du MAMROT

durée 14h33
25 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 16 novembre dernier, dans le cadre du congrès INFRA 2010, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a décerné le prix infrastructures municipales à la Ville de Sainte-Marie pour son projet d’usine d’eau potable. En juin dernier, les autorités mariveraines ont inauguré cette première usine à procédé membranaire de type ultrafiltration (UF) à fibres creuses submergées.

Ce prix souligne l'initiative de localités québécoises et de leurs partenaires qui ont réalisé des solutions en vue d’assurer la pérennité des infrastructures municipales tout en améliorant les services aux citoyens. Ce prix permet aussi aux municipalités et à leurs partenaires de s’illustrer et de partager leurs expériences et leurs connaissances.

Le jury a choisi le projet de la Ville Sainte-Marie pour ses dimensions d’innovation technologique, d’impacts environnementaux et de gestion efficace. Les autres finalistes de cette catégorie étaient Dorval et La Durantaye.

Cette nouvelle infrastructure est en fonction depuis le 5 mai. Construite au coût de 27,6 M$, elle dessert plus de 10 000 habitants en plus d’avoir un impact minime sur l’environnement. En effet, l’usine ne rejette que 5 % de l’eau qu’elle utilise pour la filtration, et possède un réservoir de 12 500 m3. La filtration membranaire permet une plus grande rétention des virus et des bactéries.

Rappelons que le conseil municipal a financé la construction en raison d’une taxe de 1 % sur les impôts fonciers en 2003 afin de préparer la construction de cette usine. L’état québécois avait aussi alloué une somme de 13 millions $. De 2008 à 2010, la construction du bâtiment a été confiée à la firme Pomerleau, tandis que la compagnie Wilfrid Allen s’est chargée de la station de pompage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge