Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget dit « conservateur » pour la MRC Beauce-Sartigan

durée 09h59
30 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La MRC Beauce-Sartigan disposera cette année d’un budget à la hausse de 3,4 %. Considéré comme étant conservateur aux dires du directeur général, Éric Paquet, ce budget approuvé par le Conseil des maires s’élèvera donc à 3 655 823 $.

En 2010, ce budget atteignait 3 534 138 $. Lors de cette période, la MRC a dégagé des surplus totalisant 191 000 $ en raison notamment de l’attrition du personnel. Cela étant dit, 80 000 $ de cette somme seront réaffectés sur le budget de 2011. Le manque à gagner sera pallié à l’effort des municipalités du territoire. Leurs quotes-parts, établies en fonction de leur richesse foncière uniformisée, sont en hausse moyenne de près de 6,3 %.

Parmi les faits saillants de ce budget, notons la contribution à la hausse pour le Centre local de développement de l’ordre de 1 %. Le Conseil des maires a accordé un appui financier de 1500 $ à la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches et une somme de 12 000 $ au Festival beauceron de l’érable. De plus, la MRC s’est engagée à remettre un dollar pour chaque habitant du territoire à la campagne de financement de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Ainsi, elle remettra cette année 10 400 $.

Le Conseil a accordé une légère hausse de 0,2 % (188 424 $) pour le budget d’exploitation de l’aéroport de Saint-Georges, équipement supralocal.

Pour sa population de près de 52 000 habitants, la MRC Beauce-Sartigan regroupe 26 employés dont trois à temps partiel. Cette année, elle veut résoudre son problème de personnel à certains postes-clés. Elle prévoit l’embauche d’une à deux ressources supplémentaires afin d’être moins vulnérable au mouvement de personnel.

À titre de comparaison, une MRC moyenne au Québec regroupe 39 000 habitants, 25 employés et un budget moyen de 7,3 M$. Cependant, le nombre d’employés et le budget varient selon les services et champs de compétences accordés par les municipalités à une MRC. D’ailleurs, certaines MRC sont responsables de la voirie et d’autres la gestion des matières résiduelles comme celle de La Nouvelle-Beauce. Cela n’est pas au nombre de services dispensés par la MRC Beauce-Sartigan. Pour connaître son rôle, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...