Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ADQ se réjouit des resserrements en matière d’alcool au volant

durée 00h00
7 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre des Transports, Sam Hamad, a abandonné l'idée d'abaisser à 0,05 le taux permis d'alcool dans le sang des automobilistes. Cependant, d’autres mesures s'attaquent plutôt aux récidivistes de l'alcool au volant. Cette « logique adéquiste » plaît au porte-parole en matière de transport et député de Beauce-Nord, Janvier Grondin.

 « En choisissant de maintenir le taux d'alcoolémie à 0,08 et de s'attaquer aux récidivistes de l’alcool au volant, le gouvernement du Québec se range derrière la logique de l'Action démocratique du Québec », souligne M. Grondin.

M. Hamad a fait le point hier sur les nouvelles orientations qu'il compte donner au projet de loi no 71 visant à modifier et à renforcer le Code de la sécurité routière. De nouvelles dispositions plus contraignantes sont notamment prévues pour les récidivistes de l'alcool au volant, l'autorisation des limites de vitesse variables sur les autoroutes et le maintien du taux d'alcoolémie à 80 mg par 100 ml de sang.   « Il y a déjà quelques années que l'Action démocratique du Québec demande au gouvernement de serrer la vis aux criminels du volant plutôt qu'aux honnêtes automobilistes. En faisant marche arrière sur le 0,05 et en proposant des dispositions plus contraignantes pour les récidivistes de l'alcool au volant, on s'inspire de la logique adéquiste et c'est une très bonne nouvelle », a également déclaré M. Grondin.
 
Sur cette question du taux d'alcoolémie, il s'agit d'un volte-face pour le gouvernement libéral. L’ADQ rappelle que certains des députés avaient dépassé les bornes dans leurs déclarations. «Dès 2007, des libéraux, notamment Tony Tomassi, avaient été très loin dans leur propos, entre autres en invitant les députés d'opposition à « prendre les coupures de journaux quand une victime de la route sera une victime de l'alcool au volant » et à « avoir cet élément à prendre en conscience tous les jours ». Certains allant même jusqu’à déclarer que l’opposition aurait du sang sur les mains», cite le communiqué de presse.

Autres mesures
Le gouvernement a aussi annoncé l'intention de proposer l'obligation pour toute personne déclarée coupable d'une troisième infraction criminelle liée à l'alcool au volant, à l'intérieur d'une période de 10 ans, à conduire un véhicule muni d'un antidémarreur éthylométrique à vie. En plus de cette mesure, s'ajouterait la prolongation de 30 à 90 jours la saisie sur-le-champ du véhicule lorsqu'il s'agit d'une récidive en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Pour améliorer le bilan routier chez les jeunes, le ministre Hamad considère toujours la mesure visant à assujettir les jeunes de 21 ans et moins au zéro alcool.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge