Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie obtient 105 000 $ en dédommagement pour des pluies diluviennes de 2009

durée 11h03
22 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique et leader parlementaire adjoint, Robert Dutil, a remis un chèque de 105 298, 36 $ à la Ville de Sainte-Marie à la suite des pluies abondantes survenues le 1er juillet 2009 dans des municipalités du Québec. Cette somme représente le montant final de l'aide financière octroyée dans le cadre du Programme général d'aide financière lors de sinistres.

« Le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour soutenir les efforts des autorités municipales et, ainsi, venir en aide aux citoyennes et aux citoyens sinistrés. Soyez certains que tout a été déployé pour assurer la sécurité de la population touchée par le sinistre », a déclaré M. Dutil.
En juin et juillet 2009, des dommages de plus de 170 000 $ avaient été causés par ces pluies diluviennes. Le directeur des Finances, Jacques Boutin, confirme que les secteurs de Carter et de Saint-Martin avaient été grandement touchés par ces pluies.

Sainte-Marie et le ministère des Transports du Québec corrigeront une partie de la situation dès 2011 près de la route Carter près de l’autoroute. Des mandats de services professionnels pour l’aménagement de bassins de rétention à même le cours d’eau Dupuis et pour la réalisation d’une étude (plan de gestion des débordements) du contrôleur C-5 auront lieu au coût de 84 000 $. Les travaux tout comme l’étude peuvent être financés à 100 % à même la taxe d’accise sur l’essence.

Rappelons que le Programme général d'aide financière lors de sinistres vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours notamment pour certains dommages liés aux résidences principales et aux infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. Des renseignements sur ce programme de même que les formulaires de réclamation sont accessibles à  www.securitepublique.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge