Une légère augmentation à Courcelles aussi !
Cette augmentation foncière se résultera par une facture additionnelle de 3 ¢ le 100 $ d’évaluation. Le taux de taxation sera donc de 1,16 $ en 2011. Un propriétaire d’une maison de 80 000 $ paiera donc 928 $ en taxes et environ 200 $ pour sa consommation d’eau. Au niveau de la tarification, il y a une légère augmentation pour le système d’aqueduc et d’égout qui s’élèvera à 294 $. Cependant, le tarif de la cueillette des matières résiduelles sera le même à 135 $.
Le maire Mario Quirion semblait satisfait du dernier budget. Parmi les projets, la municipalité remplacera sa rétrocaveuse, maintiendra l’état de son réseau routier et souhaitera procéder au réaménagement de son Hôtel de ville. Ce projet de l’ordre de 350 000 $ permettrait de rénover le bâtiment et y ajouter un ascenseur. Cette réfection permettrait d’augmenter l’accessibilité des locaux de la municipalité tout en revampant les espaces publics et communautaires.
Plus précisément, les locaux de la municipalité sont actuellement au deuxième étage alors que le conseil municipal souhaite prendre le premier plancher. En revanche, l’âge d’or qui est au premier niveau serait envoyé au deuxième.
Le changement de MRC demeure une priorité
La petite localité de Courcelles dans le Granit poursuit sa lutte pour joindre la MRC de Beauce-Sartigan. En décembre, le maire a obtenu la garantie du député-ministre, Robert Dutil qu’il rencontrerait le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard en janvier.
« Nous attendons toujours une rencontre avec le ministre. Il a eu beaucoup d’ouvrage récemment alors qu’il a remplacé Claude Béchard à l’Agriculture. La population nous pose beaucoup de questions. Elle a hâte de savoir où ce dossier s’en va. Avec les résultats du référendum, il n’a pas le choix de nous entendre », précise M. Quirion.
Rappelons que le 2 mai dernier, 94 % des citoyens ont voté en faveur d’un changement de MRC. Ce référendum avait généré un taux de participation de 71 %.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.