Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De futurs architectes exposeront leurs solutions pour le vieil aréna de Sainte-Marie

durée 00h00
14 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des étudiants de 2e année au baccalauréat en architecture de l’Université Laval ont élaboré diverses solutions pour implanter une possible nouvelle bibliothèque et d’une place publique sur les terrains actuellement occupés par le vieil aréna qui sera démoli en 2011. Le conseil municipal de Sainte-Marie invite la population à visiter les travaux de session le 23 janvier prochain de 13 h à 16 h, dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Cette démarche s’est amorcée en septembre dernier lorsque les membres du conseil ont autorisé ces étudiants d’explorer différentes avenues pour ce secteur dans le cadre de leurs études. En début de session, les étudiants ont visité les installations, puis étudié les contextes physiques et historiques du secteur. Ainsi en petites équipes, ils ont élaboré une première proposition d’implantation. Cette première étape a permis d’évaluer leur compréhension du milieu et leurs propositions d’aménagement tout en intégrant les nouvelles installations.

En mi-session, le chargé de cours a demandé aux étudiants de bonifier leurs premières propositions et surtout, proposer une requalification de l’actuel bâtiment du Centre récréatif en petite salle de spectacle. Par ailleurs, ils devaient programme impliquant des salles de répétition, galerie d’art, etc. Enfin, chacun a réalisé une proposition de sa vision d’un nouvel aménagement du lieu selon les nouvelles fonctions demandées.

Le 23 janvier, la population prendra connaissance de travaux « surprenants et débordant d’imagination et d’audace » . Dans un communiqué de presse invitant la population à visiter cette exposition, l’administration municipale souligne qu’elle ne retiendra aucun projet de ces futures architectes. Il s’agit seulement d’exercices d’étudiants, à partir de commandes conformes à leurs parcours d’études spécifiques. 

Rappelons qu'avec la réalisation du complexe sportif et culturel, l'Aréna Paul-Henri-Drouin au centre-ville , un vieux hangar fait de bois, ne servira plus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...