Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De futurs architectes exposeront leurs solutions pour le vieil aréna de Sainte-Marie

durée 00h00
14 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des étudiants de 2e année au baccalauréat en architecture de l’Université Laval ont élaboré diverses solutions pour implanter une possible nouvelle bibliothèque et d’une place publique sur les terrains actuellement occupés par le vieil aréna qui sera démoli en 2011. Le conseil municipal de Sainte-Marie invite la population à visiter les travaux de session le 23 janvier prochain de 13 h à 16 h, dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Cette démarche s’est amorcée en septembre dernier lorsque les membres du conseil ont autorisé ces étudiants d’explorer différentes avenues pour ce secteur dans le cadre de leurs études. En début de session, les étudiants ont visité les installations, puis étudié les contextes physiques et historiques du secteur. Ainsi en petites équipes, ils ont élaboré une première proposition d’implantation. Cette première étape a permis d’évaluer leur compréhension du milieu et leurs propositions d’aménagement tout en intégrant les nouvelles installations.

En mi-session, le chargé de cours a demandé aux étudiants de bonifier leurs premières propositions et surtout, proposer une requalification de l’actuel bâtiment du Centre récréatif en petite salle de spectacle. Par ailleurs, ils devaient programme impliquant des salles de répétition, galerie d’art, etc. Enfin, chacun a réalisé une proposition de sa vision d’un nouvel aménagement du lieu selon les nouvelles fonctions demandées.

Le 23 janvier, la population prendra connaissance de travaux « surprenants et débordant d’imagination et d’audace » . Dans un communiqué de presse invitant la population à visiter cette exposition, l’administration municipale souligne qu’elle ne retiendra aucun projet de ces futures architectes. Il s’agit seulement d’exercices d’étudiants, à partir de commandes conformes à leurs parcours d’études spécifiques. 

Rappelons qu'avec la réalisation du complexe sportif et culturel, l'Aréna Paul-Henri-Drouin au centre-ville , un vieux hangar fait de bois, ne servira plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge