Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie amorce une grande consultation de sa population

durée 16h59
24 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal et son comité d’action de la politique familiale ont lancé ce matin à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie la grande consultation des familles mariveraines. Pendant le mois de février, les 3500 familles pourront exprimer leurs attentes et préoccupations dans le cadre de ce questionnaire.

Lors de la première consultation en 2004, 300 familles avaient été consultées. Un plan d’action avait aussi été élaboré à la suite de celui-ci. Mélanie Boissonneault, conseillère et représentante du comité d’action de la politique familiale s’attend à une bien meilleure participation de la communauté.

« Il faut que les Mariverains et Mariveraines comprennent que ce sondage-là est important pour le conseil de ville. Pour nous, c’est un moyen privilégié de consulter en un temps plusieurs familles. C’est la façon dont les familles pourront nous dire les actions et les choses que nous pouvons améliorer. Bref, sur les éléments lesquels le conseil devrait se concentrer pour continuer d’améliorer notre milieu », a commenté le maire, Harold Guay.

« Ce n’est pas quelque chose qui va rester sur les tablettes », insiste le maire.

D’ailleurs, la consultation faite en 2004 avait permis au comité d’action de cibler des actions en lien avec les préoccupations et suggestions du milieu. Depuis la création du comité, trois plans d’action ont été réalisés. Cela avait notamment permis la mise en marche d’activités parents-enfants dans la programmation loisirs, la réalisation de sentiers de ski de fond, de l’asphaltage de la piste cyclable, de la collecte des résidus verts, de l’installation de luminaires dans différents secteurs de la Ville, la création du calendrier famille ainsi que d’accentuer la présence du Service de police dans le milieu.

Démarche à suivre!
Dès le 2 février, la population pourra remplir ce questionnaire touchant huit sphères d’action soit :  sécurité, loisirs, culture et vie communautaire, santé et services sociaux, saines habitudes de vie, communication, environnement, aménagement du territoire et de l’habitation et service de garde. La population pourra remplir ce sondage de deux façons. La première par le biais de l’édition spéciale de février du bulletin municipal Le lien mariverain. Ce bulletin pourra être retourné soit à la bibliothèque municipale, la piscine intérieure ou l’Hôtel de Ville ou par la poste.

De plus, les gens pourront le remplir sur le site Internet de la Ville où chacun pourra répondre en ligne grâce à une application de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Le comité d’action encourage d’ailleurs les familles à le remplir sur Internet afin de faciliter la compilation des données. De plus, l’identité du répondant ne sera pas associée aux réponses du questionnaire.

Les familles ou les individus ayant complétés le questionnaire auront la chance de remporter l’un  de deux crédits loisirs d’une valeur de 250 $ sur les activités 2011 du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Sainte-Marie.

Pour plus d'information, consultez le site de www.ville.sainte-marie.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge