Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pacte rural en Beauce-Sartigan stimule des investissements de près de 300 000 $

durée 08h11
27 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan et en collaboration avec le CLD de Beauce-Sartigan, a annoncé hier l’octroi de subventions à six nouveaux projets ruraux totalisant 125 810 $. Ce montant a généré des investissements de 296 961 $.

La subvention la plus importante a été accordée à la localité de Saint-Gédéon pour l’optimisation de son aréna Marcel-Dutil. De l’ordre de 63 000 $, cette somme a permis de défrayer l’acquisition d’équipements permettant de transformer l’aréna en salle de réception pour la tenue de divers événements.

La municipalité de St-Côme-Linière a bénéficié d’un montant de 30 769 $ pour procéder à l’installation d’un panneau d’affichage électronique afin de permettre à plusieurs organismes du milieu de faire connaître leurs activités.

Ce projet de mise en valeur des milieux humides de la rivière Cumberland à Saint-Simon-les-Mines a reçu un appui financier de 15 000 $. Cela a permis de réaliser un plan de conservation et de mise en valeur de lots. Il y a eu des travaux d’aménagement d’une aire de repos, d’un chemin d’accès à la propriété, d’un sentier d’interprétation, de panneaux d’interprétation et de restauration d’une tourbière.

Une somme de 7275 $ a été accordée à la localité de Saint-Théophile pour aménager un parc comprenant des balançoires et un petit module de jeux pour enfants.

Saint-René a quant à elle bénéficié d’un financement de 4886 $ pour l’acquisition d’équipements pour le projet Cuisine et compagnie. Celui-ci vise à réaliser des ateliers de cuisine collective auprès de divers groupes à Saint-René.

Finalement, le tronçon de motoneige Trans-Québec numéro 25 situé à Saint-Honoré-de-Shenley a été modifié afin de diminuer de 500 mètres l’utilisation de la chaussée publique par les motoneigistes. Pour ce faire, la localité a bénéficié d’un financement de 4900 $.

Soulignons que l’enveloppe budgétaire pour des projets locaux et régionaux dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité représente une somme de 1 964 877 $ répartie sur sept ans (2007 à 2014) pour l’ensemble des municipalités rurales de Beauce-Sartigan. Les fonds disponibles soutiennent et stimulent les projets issus du milieu local ou régional répondant aux objectifs de cette politique ainsi qu’au Plan de travail de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge