Le Pacte rural stimule des investissements de 760 000 $ dans Les Etchemins
L'année dernière dans Les Etchemins, 17 projets de développement local et régional ont reçu des octrois totalisant 522 830 $ du Pacte rural. Ces sommes s’ajoutent à des investissements de 237 327 $. Ces projets ont permis de favoriser les loisirs, la famille, le développement durable, accroître l’attraction et la rétention des populations, le sentiment d’appartenance à son milieu, faciliter le travail des bénévoles, etc.
Voici les 17 projets soutenus par le Pacte rural. Cela a permis l’acquisition d’une fourgonnette pour le transport et la livraison de denrées par L’Essentiel des Etchemins; le projet régional « relais d’information touristique »; l’aménagement d’un casse-croûte mobile à Saint-Camille; l’embellissement du stade couvert de Sainte-Aurélie ; la construction d'une nouvelle bâtisse et l’aménagement du terrain de l'Association de chasse et de pêche de Saint-Zacharie; une station d'inspection des embarquements (Sainte-Aurélie/Saint-Zacharie); la conception et l’impression de pochettes de bienvenue pour nouveaux résidents de Saint-Luc; l’aménagement d’un parc municipal à Saint-Luc; la rénovation de la bibliothèque de Saint-Luc; le projet de parc de loisirs et aire de repos de Sainte-Sabine; le Festival Saint-Cyprien toasté et l’OTJ de Saint-Cyprien; Internet haute vitesse de Sainte-Rose); les pancartes et aménagement à Sainte-Rose; l’achat de chapiteaux (Sainte-Rose/Saint-Louis); le développement des parcs à Saint-Prosper; l’implantation de l’Espace commémoratif Joseph-Damase-Bégin à Lac-Etchemin et la construction d’une nouvelle dalle de béton pour la patinoire du Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine.
Rappelons que le Pacte rural constitue l’une des mesures mises en œuvre par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa Politique nationale de la ruralité (PNR). Celui-ci alloue à la MRC un budget de plus de 2 400 000 $ réparti sur 7 ans de 2007 à 2014.
Soulignons que la Politique nationale de la ruralité (PNR) vise à assurer le développement des communautés rurales en misant sur leur diversité et particularité permettant ainsi aux collectivités de mettre de l’avant des initiatives selon leurs priorités. Des consultations publiques s’étant déroulées sur le territoire des Etchemins ont pu mobiliser les populations, les informer et déterminer les priorités et projets de développement souhaités par les milieux.
Les citoyens, associations et organismes intéressés à obtenir du financement dans le cadre du Pacte rural peuvent s’informer auprès de leur Centre local de développement (CLD) ou de leur municipalité. Ces projets peuvent être déposés en tout temps pendant l’année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.