Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 101 : Bernier maintient sa position malgré les critiques

durée 15h31
8 février 2011
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Vendredi dernier, Maxime Bernier a lancé une bombe en disant  que le Québec n’avait pas besoin de la Loi 101 pour protéger le français. Ces commentaires, véhiculés lors d’une entrevue avec l’animateur Jordi Morgan à la station de radio News 95,7 à Halifax, continuent de provoquer une onde de choc à travers la nation.

«Je ne m’attendais pas à susciter une telle tempête en réitérant ma croyance qu’on devrait laisser les gens agir comme des individus libres et responsables, y compris lorsqu’il est question de protéger leur langue, au lieu de s’en remettre à la coercition étatique pour le faire à leur place», a-t-il précisé dans son blogue.

«Dans une société libre et démocratique, on devrait pouvoir dire ces choses et en débattre calmement sans se faire crucifier sur la place publique. Je suis déçu de constater que plusieurs contestent même mon droit d’exprimer une opinion personnelle en public sur ce sujet», a ajouté M. Bernier.

Malgré les critiques virulentes à son effet,  il maintient sa position. «Oui, il est important que le Québec demeure une société majoritairement francophone. Et idéalement, tout le monde au Québec devrait être capable de s’exprimer en français. Mais nous ne devrions pas chercher à atteindre cet objectif en restreignant les droits et la liberté de choix des individus », mentionne ce dernier sur son blogue.

Selon le député beauceron, le français survivra si les Québécois veulent bien la préserver. Pour qu’elle s’épanouisse, il croit que la société doit être plus libre, dynamique et prospère. Imposer cette loi fait l’effet contraire d’après Bernier. « Pourquoi les parents francophones ne pourraient-ils pas envoyer leurs enfants faire une partie de leurs études dans des écoles anglaises ou bilingues, de façon à ce qu’ils maîtrisent parfaitement les deux langues ? L’anglais est la langue de 350 millions de gens autour de nous. C’est également la plus importante langue internationale partout dans le monde. La maîtriser est un atout incontournable », argumente-t-il.

M. Bernier trouve troublant que personne sur la scène politique québécoise ne représente la majorité silencieuse alors qu’il n’existe aucun consensus sur la loi 101. Un sondage Léger Marketing a montré que 66 % des Québécois, y compris une majorité claire de 61 % des francophones, étaient d’accord avec le principe selon lequel tout le monde au Québec devrait être libre de choisir sa langue d’enseignement.

En s’attaquant à la Loi 101, question de compétence provinciale, M. Bernier a simplement émis une opinion personnelle qui n’implique aucunement son parti, ni le gouvernement. D’ailleurs, le gouvernement de Stephen Harper a réitéré qu’il respecte les compétences des provinces.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 14 ans
    J'avoue que je suis gêné d'avoir Maxime Bernier comme député. Après avoir vécu pendant plus de 18 ans à Montréal, je peux vous garantir que la loi 101 est non seulement utile, mais NÉCESSAIRE sinon, avec tous les immigrants qui arrivent, cela ne prendrait pas une génération qu'il n'y aurait plus de français à Montréal. Et quand Montréal ne parlera plus français, ce ne sera pas long que le reste de la province va suivre. Vraiment M, Bernier a fait preuve d'un manque de jugement inqualifiable et on voit avec quelle véhémence ses propos sont condamnés par toute la classe politique, tous partis confondus. En tant que citoyen de la Beauce, je trouve que Maxime Bernier devrait se rétracter et s'excuser auprès de tous les québécois francophones.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Félicitations M Bernier. Vous êtes très poli dans votre élaboration. Oui, il faut pas enfreigner les droits de la personne simplement pour l'excuse de protéger la langue Française. Mais ce que la loi 101 a fait, c'est une loi anti langue Anglaise. La PROVINCE de Québec est le seul endroit dans le monde civilisé qui possède une telle loi anti liberté de la personne. De plus, ce n'est pas aux provinces de décider de la langue que les gens parlent. On a passé des règlements anti-livres, magazines, radio, TV de langue Anglaise. On traite toutes les personnes de langue Anglaise d'anglais alors qu'ils ne sont pas nécessairement de la Grande Bretagne. On a limité la capacité des Canadiens du Québec de se renseigner hors de leur province sauf s'ils vont ailleurs. Cette loi a retenu le développement des individus et les garde renfermés dans leurs petit coin d'Amérique du Nord, mals renseignés de ce qui se passe dans le reste de leur pays et dans le reste du monde. Comme Mme Castafiore l'as si bien dit: le Québec ne serait pas rendu ou il est si ce n'était pas de la loi 101. C'est ça qui est triste, nous faisons le MoonWalk a la Jackson, on recule en pensant que l'on avance. Merci M Bernier.
  • D
    Denis
    temps Il y a 14 ans
    Il a quand même raison du fait que les Québecois Francophones n'ont pas le droit de choisir la langue d'enseignement de leurs enfants... C'est le gouvernement qui décide par la Loi 101... Qui est le mieux placé pour faire des choix pour leurs enfants, les Parents ou le Gouvernement?
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 14 ans
    M.Bernier oubli qu'il est le REPRÉSENTANT de ses électeurs. Et comme on peut le voir partout, la très grande majorité des Beaucerons, et des Québécois, sont en faveur de la Loi 101. Alors, il a le devoir de défendre cette Loi, peu importe son opinion personnelle. A écouter M.Bernier, c'est la loi de la jungle qu'il préconise dans tous les domaines. Selon lui, le Gouvernement ne devrait s'occuper que des relations extérieurs. Et, encore là, on a vu comment il s'est comporté quand il s'en est occupé... J'espère que les Beaucerons seront plus sévères envers lui aux prochaines élections!
  • S
    Steph
    temps Il y a 14 ans
    J'ai beaucoup de misère à le suivre. M. Bernier est un idéologue c'est-à-dire que son idéologie prime toujours sur les contextes et enjeux particuliers. Aucune distinction, aucun discernement et aucun jugement. Il veut moins d'État, peu importe les conséquences ou enjeux. Vraiment, ce n'est pas ma tasse de thé, Maxime Bernier.
  • JC
    Jean Caron
    temps Il y a 14 ans
    Apres etre parti de la Beauce depuis 1973, et demeurer dans lOuest Canadien, je n'ai pas perdu mon francais. Mon epouse qui ne parlait que l'anglais lorsque je l'ai rencontree, a appris le francais et nos deux enfants l'ont appris aussi et le parle couramment. Je doute fort que le Quebec a besoin d'une loi pour proteger le francais, c'est une question de vouloir garder sa langue et de la promouvoir dans quelque milieu que ce soit.
  • S
    sylvain
    temps Il y a 14 ans
    Je trouve ce que dit M Bernier c est un peu fort je pense qui est deconnectée MBernier a ete ataché politique a M Bernard Landry a voté oui pour la séparatiom du quebec il a ete porter des jos louis aux soldats et en plus il a laisser trainés des documents pas fort et en plus m harper lui fais plus confiance je comprends pas le monde de la beauce qui vote pour M Bernier moi il aura pas mon vote
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    @ M Réjean B. Oui M Bernier est le représentant de ses électeurs. Mais il est député fédéral! Alors il représente les électeurs CANADIENS. Et comme on peut le voir partout dans le PAYS, la majorité des CANADIENS se sentent brimés et controlés injustement par une petite loi provinciale car elle attaque leur liberté! M Bernier a le devoir de défendre ou de changer les lois FÉDÉRALES. De plus, cette semaine, j'ai parlé à environ 825 personnes individuellement dans toutes sortes de milieux de la Beauce. La majorité de ces personnes sont CONTRE cette loi. De plus plusieurs étaient contre cette loi quand elle fut passée de force par un Gouvernement qui n'écoute pas ses électeurs et qui, durant leur années au pouvoir, ont donné le pouvoir aux syndicats et aux ignorants du Québec qui n'ont pas le droit de se renseigner ailleurs dans le reste de leur pays car ils peuvent pas parler la langue de la MAJORITÉ des CANADIENS et du reste de l'Amérique du Nord. M.Bernier croit que les relations EXTÉRIEURES du CANADA devraient être gérées par le CANADA et que les relations extérieures du québec avec les autres provinces devrait être gérées par les Provinces. De plus M Réjean B. Les électeurs Beaucerons CANADIENS ont toujours fait un bon choix pour les représenter dans leurs pays.
  • RR
    René Roy
    temps Il y a 14 ans
    J'habite dans la région de Montréal, où je travaille depuis 30 ans. Ma réaction aux propos de M. Bernier a été viscérale lorsque je les ai entendus. Il faut ne pas connaître la réalité de la plus grande région du Québec, la moitié de la population du Québec en fait, pour tenir un tel discours. Je crois que les références profondes de M Bernier sont la Beauce où il est vrai que la loi 101 ne semble pas nécessaire. Peut-être que si celui-ci et sa famille devaient se heurter quotidiennement au fait de ne pas pouvoir se faire comprendre en français et qu'il avait l'impression d'être un étranger dans sa ville, peut-être pourrait-il comprendre que la loi 101 est nécessaire au Québec. Je déplore que M Bernier, avec la position qu'il occupe et l'influence que ses propos peuvent avoir au Canada anglais, parle ainsi sans connaître le dossier qu'il évoque. Je suis Beauceron d'origine et j'ai grandi dans la même ville que M Bernier. Ma réaction à de tels commentaires est d'autant plus viscérale que lorsque j'entends de pareilles inepties, j'ai honte que M Bernier soit Beauceron et qu'il représente en quelque part ce dont je suis si fier d'être.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge