Le conseil municipal renouvelé à Saint-Séverin reprend ses activités
En janvier dernier, Daniel Perron et Jean-Paul Cloutier ont été acclamés respectivement aux postes de maire et de conseiller. Les deux nouveaux venus au fait leur entrée sein du conseil municipal le 7 février dernier.
Pour Daniel Perron, il s’agissait d’un retour apprécié à la mairie depuis qu’il avait quitté son poste en novembre 2009. «Cela s’est déroulé comme un charme. C’est comme si je n’avais jamais quitté », a commenté le principal intéressé.
Un nouvel arrivant à Saint-Sévérin, Jean-Paul Cloutier, a aussi fait son entrée au conseil. Également à la retraite, l’échevin a déjà hérité d’une fonction au sein du conseil. Il siégera sur un comité de sécurité incendie qui regroupe les municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric et Saint-Séverin.
Puisque les deux membres ont été élus par acclamation, la municipalité qui travaille avec un budget serré a pu éviter les frais d’une élection. Par ailleurs, cela a permis d’épargner de 3000 $ à 5000 $.
Lors de la période de candidatures, un citoyen a même contacté la municipalité dont il préférait attendre son tour aux prochaines élections au lieu de déclencher une élection.
En attendant, rappelons que M. Perron, remplace Charles Gagnon ayant démissionné de son poste de maire au début de l’année 2011. Quant à M. Cloutier, il succède à François Nadeau.
Un gros dossier à régler pour la localité
Le plus important dossier à finaliser pour la municipalité de Saint-Séverin est son projet de mise aux normes des eaux usées. Un dossier qui traîne en longueur depuis maintenant 10 ans. Un travail de moine amorcé par l’ex-maire, Jean-Noël Ouellet.
Ce projet de près de 3 millions $ permettra de raccorder 52 maisons dans ce village fait en forme de bourg. D’ailleurs, cette particularité de Saint-Sévérin complique la réalisation du dossier qui nécessite des expropriations, des autorisations et de nombreuses négociations avec le gouvernement. Transport Québec a donné son accord au projet, mais d’autres autorisations sont nécessaires.
La réalisation de ce projet d’eaux usées est nécessaire pour permettre la construction de 16 nouvelles maisons sur une terre achetée par la municipalité. Le maire Perron rapporte l’intention de la municipalité d’attirer de nouvelles familles en vendant la nature avec de beaux grands terrains. Par ailleurs, la municipalité souhaite pousser aussi sur la culture en appuyant notamment le festival du film et le Noël d’autrefois.
Parc éolien : un deuxième refus amer
En décembre dernier, la communauté de Saint-Séverin a été déçue que le projet éolien communautaire mené par Innergex n’ait pas été retenu par Hydro-Québec Distribution. Malgré l’acceptation populaire de la communauté de Saint-Séverin pour l’éolien, elle a vu des projets éoliens être refilé à d’autres communautés, et ce, pour un deuxième appel d’offres d’affilée.
Le maire Perron critique le fait que certains projets ont été approuvés en dépit de la contestation populaire alors que sa municipalité aurait accueilli à bras ouvert un tel projet éolien. « Tout le monde était enchanté de cela… surtout que cela aurait amené des revenus de 120 000 $ à la municipalité », rappelle M. Perron.
M. Perron veut faire part de la déception à la ministre Nathalie Normandeau. Il espère qu’un jour sa localité pourra accueillir des éoliennes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.