Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La taxe d’accise sur l’essence pour construire des arénas?

durée 17h17
9 février 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement conservateur étudierait l’idée de permettre aux municipalités d’utiliser la taxe d’accise sur l’essence pour financer la construction ou l’amélioration d’amphithéâtre. Selon la Presse canadienne, l’idée obtient l’appui de plusieurs membres du caucus conservateur actuellement.

Cependant, un porte-parole du ministre des Infrastructures. Chuck Strahl a indiqué qu’il n’y avait toujours pas de changement d’apporter au programme. Actuellement, la taxe d'accises peut être utilisée pour le finacement de projets d'amélioration des réseaux d'aqueduc et d'égout, la construction ou la réfection de routes et de ponts entre autres.

Bien que cette nouvelle soit en lien avec le financement d’un nouvel amphithéâtre à Québec, il va de soi que toutes les municipalités du Canada surveilleront le dossier attentivement. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, se dit à l’écoute de toutes les opportunités qui permettront de financer le projet d’une deuxième glace à Saint-Georges. « Nous avons eu une discussion avec le député Maxime Bernier sur la participation éventuelle du fédéral dans notre projet et nous regardons toutes les possibilités», ajoute le maire.

Gouvernement du Québec
Par ailleurs, interrogé sur le fait que le député de Beauce-Sud avait indiqué qu’il n’y avait plus de programme au gouvernement du Québec pour ce type d’infrastructures, M. Fecteau a rappelé qu’il était toujours possible de faire appel au Programme infrastructure Québec-Municipalités. Ce programme, qui est disponible jusqu’en 2014, a reçu de nombreuses demandes des municipalités. 

« Nous travaillons de pair avec le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, afin de faire cheminer notre demande d’aide financière », précise M. Fecteau. Celui-ci rappelle que ce programme a déjà financé des projets jusque dans une proportion de 66 %, soit le deux tiers du coût total.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Actuellement, la taxe d'accises peut être utilisée pour le finacement de projets d'amélioration des réseaux d'aqueduc et d'égout, la construction ou la réfection de routes et de ponts entre autres. Ces choses sont des nécessitées pour le développement et pour notre économie. Les Arénas, Amphitéatres ne sont pas des nécessitées, ce sont des endroit pour s'amuser APRÈS avoir travaillé et payé ses taxes pour ceux qui veulent bien y aller. Pas une nécessitée plus que les bars, restaurants, fumeries, bingos etc. De plus, que les argents proviennent de la taxe d'accise ou de la taxe sur la cigarette ou sur la taxe de vente ou sur la taxe sur la taxe; il est un fait que les argents provient de tous les payeurs de taxe et qu'elle va à une minorité! NON, NON et encore NON. C'est aux utilisateurs à payer. Et si c'est trop cher, qu'ils trouvent autre chose à faire qui est moins dispendieux pour s'amuser.
  • C
    Claude
    temps Il y a 13 ans
    Est-ce le dossier de l'amphithéâtre de Québec qui a fait germer cette idée à nos politiciens? Ces argents ont déjà une vocation alors que ça demeure ainsi. Je crois que cette idée en est une qui sert d'échappatoire dans le dossier opposant la Ville de Québec au gouvernement des conservateurs.
  • AC
    Alain Côté
    temps Il y a 13 ans
    le retour de taxe sur l'essence ne suffit déjà pas à la réfection des infrastructures routières et d'aqueducs. Si une idée telle que celle de financer une aréna avec de l'argent qui ne suffit déjà pas à entretenir ce pourquoi elle est destinée ... c'est par définition une impasse ! Il y a une demande importante pour une 2e glace à St-Georges, et un investissement raisonnable en partenariat avec les palliers de gouvernement aura pour effet d'assurer le développement de Ville St-Georges. Il faut que ça se paye en 20 ans maximum ! La Ville de Québec et le gouvernement du Québec sont plus qu'irresponsables en ce qui concerne le nouvel amphithéâtre, si j'étais médecin, je poserais un diagnostic de maladie bi-polaire.
  • CP
    Claude Péloquin
    temps Il y a 13 ans
    La taxe sur l'essence doit être réservée exclusivement à la contruction ou aux réparations urgentes. Au lieu de lancer dans projets sans consistence pourquoi ne pas parler du quai Pilon ? Peut-on croire que le gouvernement du Québec va financer un projet de rallonge de 2ième glace sur une zone innondable 0-20 ans et un complexe culturel au C.G.E.P.? A force de lancer plusieurs ballons la ville de St-Georges avec son référendum et autres projets études +++ Près de 1 million de $$$ sont déjà englouti sans aucun résultat. Une vraie Rapaille comme Québec. Claude Péloquin
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...