Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La taxe d’accise sur l’essence pour construire des arénas?

durée 17h17
9 février 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement conservateur étudierait l’idée de permettre aux municipalités d’utiliser la taxe d’accise sur l’essence pour financer la construction ou l’amélioration d’amphithéâtre. Selon la Presse canadienne, l’idée obtient l’appui de plusieurs membres du caucus conservateur actuellement.

Cependant, un porte-parole du ministre des Infrastructures. Chuck Strahl a indiqué qu’il n’y avait toujours pas de changement d’apporter au programme. Actuellement, la taxe d'accises peut être utilisée pour le finacement de projets d'amélioration des réseaux d'aqueduc et d'égout, la construction ou la réfection de routes et de ponts entre autres.

Bien que cette nouvelle soit en lien avec le financement d’un nouvel amphithéâtre à Québec, il va de soi que toutes les municipalités du Canada surveilleront le dossier attentivement. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, se dit à l’écoute de toutes les opportunités qui permettront de financer le projet d’une deuxième glace à Saint-Georges. « Nous avons eu une discussion avec le député Maxime Bernier sur la participation éventuelle du fédéral dans notre projet et nous regardons toutes les possibilités», ajoute le maire.

Gouvernement du Québec
Par ailleurs, interrogé sur le fait que le député de Beauce-Sud avait indiqué qu’il n’y avait plus de programme au gouvernement du Québec pour ce type d’infrastructures, M. Fecteau a rappelé qu’il était toujours possible de faire appel au Programme infrastructure Québec-Municipalités. Ce programme, qui est disponible jusqu’en 2014, a reçu de nombreuses demandes des municipalités. 

« Nous travaillons de pair avec le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, afin de faire cheminer notre demande d’aide financière », précise M. Fecteau. Celui-ci rappelle que ce programme a déjà financé des projets jusque dans une proportion de 66 %, soit le deux tiers du coût total.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge