Des échanges fructueux pour la CRÉ aux Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée
Michel Berson, président du Conseil général du département de l’Essonne remet, par l’intermédiaire de Mme Claire Robillard, vice-présidente en charge du développement durable, à M. Maurice Sénécal, président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, la médaille de l’Essonne pour souligner la coopération et l’implication de la CRÉ.
Maurice Sénécal, président (CRÉ) et Claire Robillard, vice-présidente responsable du développement durable (Conseil général du département de l’Essonne).
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches a participé pleinement aux 4es Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée qui se tenaient à Lyon, en France, du 31 janvier au 2 février. Lors de ce séjour, le président, Maurice Sénécal a animé un atelier, annoncé la signature d’un protocole d’entente avec la région de l’Essonne puis a été honoré.
Mis en place en 2005, les Assises se veulent d’encourager des projets de coopération élaborés par des collectivités québécoises et françaises dans divers secteurs d’activités dont notamment le développement local, la mobilité des jeunes et des échanges universitaires et culturels.
Le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal, et la vice-présidente responsable du développement durable et solidaire du Conseil général du département de l’Essonne, Claire Robillard, ont coprésidé un atelier sur le développement durable. Cet atelier regroupait deux enjeux majeurs du développement durable : la gouvernance territoriale et l’évaluation au regard du développement durable.
Les participants français et québécois ont partagé leurs connaissances et leur expertise favorisant ainsi une compréhension commune du développement durable, mais aussi l’intégration de principes en développement durable valorisant les identités territoriales dans les projets de coopération proposés.
Dans cette optique, soulignons que les représentants de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, préfet, et Guy Boudreau, agent de développement rural, ont présenté le projet local de la « Contrée en montagnes ». De leur côté, des représentants du Centre québécois de développement durable, Jacques Régnier et Annie Brassard, ont expliqué l’importance de se doter d’indicateurs de développement dans le cadre de projets.
En plus de coprésider cet atelier, M. Sénécal et Mme Robillard ont annoncé la signature d’un protocole d’entente de trois ans afin de consolider les liens tissés depuis 2008 entre les régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Essonne. Ce protocole triennal d’accord de coopération décentralisée sera valide jusqu’en 2013.
« Dans un contexte de mondialisation, la coopération internationale sous toutes ses formes peut contribuer au progrès et au développement des régions, dont la Chaudière-Appalaches et l’Essonne. Nous avions la volonté de formaliser par ce Protocole de coopération les liens existants entre nos deux régions depuis plusieurs années, en particulier les activités visant à favoriser la mise en œuvre du développement durable et solidaire » a affirmé le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.
À cet effet, le président du Conseil général du département de l’Essonne, Michel Berson, a honoré Maurice Sénécal. Par cet honneur, il a voulu souligner le travail en coopération décentralisée entre la CRÉ de la Chaudière-Appalaches et le département de l’Essonne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.