Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député péquiste Stéphane Bergeron de passage en Beauce

durée 07h06
24 février 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique Stéphane Bergeron s’est joint aux membres du Parti Québécois de Beauce-Sud le temps d’un souper ce mercredi 23 février. Celui-ci en a profité pour se prononcer sur les récents événements qui ont coloré le paysage politique de la province ces derniers jours.

Il a abordé les sujets de l’annonce de la création de l’unité permanente anticorruption (UPAC) et l’adoption de la loi spéciale forçant le retour au travail des procureurs.

Pour M. Bergeron, l’UPAC n’est rien d’autre qu’une diversion pour éviter de créer une commission d’enquête publique, action que réclament trois Québécois sur quatre. « C’est un aveu de la part du gouvernement libéral que le problème de corruption est bel et bien toujours présent, mais qu’il pourrait être encore bien plus gros que ce que l’on avait imaginé », a-t-il commenté. Selon le député, l’unité prendra du temps à se concrétiser et face à la réaction des procureurs, le défi sera de taille. « Des 450 procureurs de la Couronne, 420 refusent de participer à cette unité en raison de la loi spéciale adoptée par le gouvernement ce mardi. »

La démission de Claude Chartrand suite à l’annonce de la création de l’UPAC est selon le député un bel exemple du manque de cohérence dans les actions du gouvernement Charest. « M. Chartrand est un juriste de renom, un cadre ayant plus de 30 ans d'expérience et occupant le poste clé dans la lutte contre le crime organisé au Québec et qui dit maintenant que la situation est inacceptable.» Suite au départ de M. Chartrand, 46 des 50 procureurs chefs et adjoint ont eux aussi choisi de quitter leur poste.

Toujours selon Stéphane Bergeron, c’est le crime organisé qui doit se frotter les mains. «Après avoir annoncé des coupures de 800 000 $ et de 3 millions $ dans le budget de l’École de police du Québec, il adopte une loi spéciale afin de contourner celle qui existait déjà et ainsi forcer les procureurs à retourner au travail. Jusqu’ici, le gouvernement n’a cessé de miner les bases de notre système de justice.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge