Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maurice Sénécal demeure à la présidence de la CRÉ

durée 13h33
8 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 2 mars dernier à Saint-Agapit, les membres de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches ont réélu Maurice Sénécal, le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Lotbinière au poste de président. 

« Le contexte économique en lien avec les enjeux régionaux nous demande d’être innovateur et imaginatif dans le cadre du développement socioéconomique de la région. Voilà l’un des défis à relever par la CRÉ en 2011-2012. Les dossiers sont très diversifiés et aussi importants les uns que les autres. Pour réaliser nos objectifs collectifs de développement régional, nous devrons indéniablement miser sur la créativité et l’expertise de nos partenaires et de nos collaborateurs », a affirmé le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.

Le comité exécutif est composé du maire de la Ville de Saint-Georges, François Fecteau (trésorier), Luc Berthold, maire de la ville de Thetford Mines (vice-président), Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny et maire de Montmagny (secrétaire). Les autres administrateurs sont Danielle Roy-Marinelli, mairesse de la Ville de Lévis, Russell Gilbert, représentant du Groupe-conseil Culture, loisir, sport et tourisme et Jean-Denis Morin, représentant du Groupe-conseil Agriculture et agroalimentaire.
Ces administrateurs occuperont ces postes au sein du comité exécutif pour la période du 1er avril jusqu’au 31 mars 2012. Le conseil d’administration de la CRÉ est composé de 44 membres, soit 24 élus municipaux (avec droit de vote), 12 représentants socioéconomiques (avec droit de vote), dont deux sièges sont vacants et les huit députés de la région à l’Assemblée nationale du Québec (sans droit de vote).

Faire revivre le site KB-3
La CRÉ a alloué une somme de 100 000 $ au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines pour appuyer la réalisation de la phase 1 du projet « Faire revivre le site KB-3 ». Cette initiative consiste à rénover, décontaminer et aménager quatre bâtiments reliés à l’exploitation du chrysotile sur le site KB-3. Cela comprendra le chevalement, le bâtiment de la forge, le bâtiment des treuils et l’atelier de gobage de l’ancienne mine Bell qui date de 1878 qui sera déménagé et intégré à l’ensemble. Le coût total du projet est de 14 310 000 $ et sera réalisé en deux phases.

La CRÉ a aussi appuyé le Regroupement des chasseurs et des pêcheurs de la MRC des Appalaches (de l’Amiante) pour la mise en valeur de la pêche sur la rivière Osgood. Une somme de 11 218 $ a été attribuée par la CRÉ via le programme réinvestissement dans la faune – Volet soutien à des initiatives régionales concertées.

Composition de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire
En conformité à la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (art. 55, paragraphe 2) et en lien avec la recommandation de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT), CRÉ a adopté la composition de la Table GIRT de la Chaudière-Appalaches ainsi que la liste des membres de la Table GIRT de la Chaudière-Appalaches.

Cette Table aura pour mandat de collaborer avec le Ministère des ressources naturelles et de la Faune (MRNF), la CRÉ et la CRRNT dans la mise en place de la future Stratégie d’aménagement durable des forêts du domaine de l’État en Chaudière-Appalaches, notamment au niveau des objectifs d’aménagement durable des forêts du domaine public et des mesures d’harmonisation des usages sur ces territoires forestiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...