Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste : le BAPE propose une évaluation environnementale au lieu d’un moratoire

durée 17h25
8 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Face à de nombreuses inquiétudes et questions sans réponses, incertitudes, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommande une évaluation environnementale stratégique. Ce rapport d'enquête tant attendu sur l'industrie des gaz de schiste au Québec a été rendu public par le ministre Pierre Arcand cet après-midi.

Selon le BAPE, cette évaluation devra répondre « à ce besoin d’acquisition de connaissances scientifiques et en l’absence de faits probants permettant de déterminer les risques que pourraient comporter l’exploration et l’exploitation du gaz de shale. » Outre cette recommandation centrale, ce rapport très volumineux (336 pages) a établi 43 constats et a émis 101 avis qui interpellent principalement le gouvernement du Québec.

Ces recommandations touchent trois grands axes d'intervention soit combler le déficit de connaissances de l'industrie, du gouvernement et de la population en général ; favoriser l'acceptabilité sociale du développement de cette filière en innovant sur le plan de la consultation publique et de la concertation avec les différents acteurs gouvernementaux et régionaux concernés et renforcer les dispositions réglementaires en vigueur.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs dit accueillir favorablement l’ensemble de ce rapport. De plus, il a assuré qu’il donnera suite à la recommandation centrale du rapport, soit celle de réaliser une évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste le plus rapidement possible. L’étude pourrait être enclenchée dès juin et pourrait s’échelonner sur une période allant, de 18 à 30 mois. Le ministre  aussi annoncé la formation d’un comité.

Lors de ce processus, le BAPE recommande que la fracturation hydraulique ne soit autorisée que pour les travaux requis par l’évaluation. Les travaux d’exploration pourraient continuer, mais sans l’utilisation de la fracturation hydraulique. « Une telle évaluation constitue un passage obligé, tant pour un processus de prise de décision éclairée que pour la recherche d’une meilleure acceptabilité sociale », stipule le rapport du BAPE.

Le ministre s’est voulu être rassurant lors de ce point de presse. « Le gouvernement s'est engagé à ce que cette filière se développe correctement, sans quoi il n'y en aurait pas du tout. Les Québécois doivent savoir que nous n'accepterons aucun compromis sur les plans de la santé, de la sécurité et du respect de l'environnement, et que nous prendrons le temps qu'il faudra pour que ces conditions soient remplies », a statué le ministre.

Le rapport entier est disponible à l’adresse suivante : : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape273.pdf (11 395 ko).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge