Budget fédéral: Vers une quatrième élection en sept ans !
Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty a déposé aujourd’hui son 6e budget voulant assurer la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada. Cependant, les trois partis d’opposition ont manifesté l’intention de voter contre le budget.
En effet, tant les troupes de Jack Layton du NPD, de Gilles Duceppe du Bloc Québécois et Michael Ignatieff vont voter contre le budget ce qui pourrait nous mener vers des élections fédérales dès le mois de mai. Ce serait la quatrième élection en sept ans.
Le chef libéral, Michael Ignatieff avance que le budget conservateur cacher des milliards de dollars en dépenses inutiles et offre moins que rien aux familles canadiennes. « Les libéraux ne peuvent pas appuyer un budget qui est à ce point déconnecté des priorités des familles canadiennes et qui versent des dizaines de milliards de dollars sur des prisons, des avions de chasse furtifs et des allègements fiscaux aux grandes entreprises », a lancé M. Ignatieff.
Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, évoquait que le dernier budget ne répond pas en rien aux attentes budgétaires du Bloc québécois. La principale demande était l'indemnisation de 2,2 milliards de dollars qui est due au Québec à la suite de l'harmonisation de sa taxe de vente.
Parmi les autres demandes du Bloc, il y avait les règlements des contentieux s'élevant à 5 milliards $ entre Québec et Ottawa, de l'élimination des paradis fiscaux, de la fin des cadeaux aux pétrolières et de la bonification du régime d'assurance-emploi.
Jack Layton, chef du NPD, a été le dernier à se manifester contre le budget conservateur. « Ce budget est une grande déception pour les Canadiens qui désiraient voir les conservateurs cesser leurs politiques partisanes, en plus de les voir mettre en place des mesures concrètes qui répondent aux besoins les plus urgents, Stephen Harper avait l’occasion de répondre aux besoins des familles de la classe moyenne. Malheureusement, il a plutôt choisit de provoquer des élections », a commenté le chef du NPD Jack Layton.
Le NPD demandait souhaitait des mesures pour augmenter le nombre de médecins de famille, s'assurer que les aînés ne vivent pas dans la pauvreté, bonifier le régime de pension du Canada et éliminer la TPS sur le chauffage pour les familles qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts.
Les grandes lignes du budget
Le récent budget intitulé la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada - Des impôts bas pour stimuler la croissance et l'emploi. Le ministre Flaherty, qui en était à son sixième budget, a décrit celui de 2011-2012 comme étant un exercice raisonnable et prudent. D’ailleurs, aucune hausse d'impôts n'est prévue.
Pour la prochaine année, le gouvernement fédéral prévoit que le déficit atteindra 29,6 milliards $, portant ainsi la dette totale à 586 M$. Le taux de croissance économique prévu cette année pourrait atteindre 2,9 %. Le retour à l'équilibre budgétaire pourrait se faire d'ici cinq ans. Selon les prévisions du gouvernement, un excédent de 4,2 G$ en 2015-2016.
Voici un aperçu des mesures proposées
·Prolonger le Programme de travail partagé et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés afin d'aider les Canadiens à demeurer sur le marché du travail;
· Soutenir le secteur de la fabrication et de la transformation en prolongeant de deux ans le taux de la déduction pour amortissement accéléré au titre des investissements consacrés à la machinerie et à l'équipement de fabrication et de transformation;
· Établir par voie législative l'investissement annuel permanent de 2 G$ dans le Fonds de la taxe sur l'essence pour assurer un soutien financier prévisible et à long terme aux municipalités au chapitre de l'infrastructure;
· Bonifier le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés qui comptent presque exclusivement sur leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse et le SRG et qui peuvent donc faire face à des difficultés financières. Cette mesure permettra d'accorder une nouvelle prestation complémentaire à concurrence de 600 $ par année pour les aînés vivant seuls et de 840 $ par année pour les couples. Cette mesure représente un investissement de plus de 300 millions $, et elle aidera à améliorer la sécurité financière de plus de 680 000 aînés partout au Canada.
· Attirer un plus grand nombre de professionnels de la santé dans les collectivités mal desservies en milieu rural et éloigné en annulant la composante fédérale du Programme canadien de prêts aux étudiants à concurrence de 40 000 $ pour les nouveaux médecins de famille et de 20 000 $ pour le personnel infirmier praticien et le personnel infirmier.
· Instaurer un nouveau crédit d'impôt pour aidants familiaux de 2 000 $ qui offrira un allègement d'impôt aux aidants naturels qui prennent soin d'un proche à charge ayant une déficience, dont, pour la première fois, l'époux ou le conjoint de fait et les enfants mineurs;
· Implanter un nouveau crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants, qui s'applique à un montant maximal de 500 $ de frais admissibles associés aux activités artistiques, culturelles, récréatives et d'épanouissement destinées aux enfants;
· Instaurer un nouveau crédit d'impôt de 3000 $ pour les pompiers volontaires effectuant au moins 200 heures de service dans leur collectivité;
· Accorder près de 870 millions $ sur deux ans pour des initiatives axées sur les changements climatiques et la qualité de l'air, dont le prolongement du programme écoÉNERGIE Rénovation - Maisons, afin d'aider les propriétaires à accroître l'efficacité énergétique de leur maison et d'alléger le fardeau des coûts d'énergie élevés.
· Le gouvernement prévoit octroyer une nouvelle aide financière de 80 millions $ sur trois ans au titre du Programme d'aide à la recherche industrielle pour aider les petites et moyennes entreprises à adopter plus rapidement les principales technologies de l'information et des communications grâce à des projets de collaboration avec les collèges;
· Bonifier et étendre les prêts d'études canadiens et les bourses d'études canadiennes pour les étudiants de niveau postsecondaire à temps plein et à temps partiel;
· Encourager la reconnaissance des compétences en faisant en sorte que tous les frais d'examen professionnel donnent droit à un allègement d'impôt.
· Dégager des économies permanentes de plus de 500 millions de dollars découlant des examens stratégiques effectués en 2010;
· Lancer l'Examen stratégique et fonctionnel exhaustif, sur un an, de toutes les dépenses ministérielles à l'échelle du gouvernement en 2011-2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.