Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvio Morin a dans son radar: Maxime Bernier

durée 15h57
4 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Que cela ne tienne, le député conservateur sortant, Maxime Bernier, a un adversaire de taille en Sylvio Morin. Non seulement pour la carrure du candidat du Bloc québécois, mais aussi face à la lourdeur de ses propos tenus à son endroit. En effet, le bloquiste convaincu est revenu dans sa Beauce natale dans une seule idée que celle-ci soit représentée dignement à Ottawa.

Le Beaucevillois d’origine, maintenant âgé de 50 ans, a été virulent à l’endroit de Maxime Bernier, lors de son lancement de campagne aujourd’hui au restaurant hôtel-motel Charles de Saint-Georges. « Tout ce que j’ai dans mon radar, c’est Bernier. Je veux faire en sorte que la Beauce soit représentée dignement par un député qui fait sa job, qui est intègre et qui ne se fait pas rire de lui sur la scène nationale », commente le bloquiste, Sylvio Morin.

Selon le grand gaillard, le député de Beauce n’a pas bonne réputation à l’extérieur de la circonscription et ces interventions ne font que nuire à la Beauce. « Il est la risée générale à l’heure actuelle, et ce, d’un océan à l’autre… Ses amis de droite sont bien contents de l’entendre, mais pas le reste de la population, et de moi, qui a toujours été fier d’être Beauceron, affirme ce dernier. La Beauce est surveillée parce qu’on ne sait pas quelle autre gaffe fera Maxime. Cela a été une de mes grosses motivations de me présenter en politique.»

Aux dires du candidat bloquiste, le député conservateur a raté sa seconde chance de bien faire après l’élection de 2008. « On m’a beaucoup demandé pourquoi les Beaucerons l’ont réélu malgré ses maladresses qui lui ont fait perdre son poste de ministre. Je leur ai dit que les gens lui ont pardonné ces erreurs parce qu’on est du bon monde en Beauce », raconte-t-il.

« Ce n’est quand même pas un mauvais garnement et il n’y a quand même pas eu de mort d’homme. Ils ont dit : OK, puis ils lui ont donné la grosse majorité qu’on connaît. Mais là, il a continué à dires des choses ahurissantes, dont la fameuse question dont nous n’avons plus besoin de la loi 101 au Québec. Vous avez vu le tollé que cela a produit. Il en a fait d’autres déclarations telles que “les fonctionnaires, cela coûte cher ou il faut que les entreprises ne paient plus d’impôt”. Si les entreprises ne paient pas d’impôt, qui va payer les impôts, c’est vous et moi. Vous voyez cela n’a pas de bon sens », précise M. Morin.

Le bloquiste sous-entend que la population veut du changement d'après ce qu'il entend sur le terrain. « Assez, c’est assez. Je pense que les Beaucerons et les Beauceronnes vont lui dire le 2 mai. C’est mon feeling, et ce que j’entends depuis que je suis arrivé mercredi dernier », ajoute ce dernier.

Même si le Bloc québecois n’aspire pas au pouvoir, M. Morin estime pouvoir apporter bien plus que le député sortant. « Cela a donné quoi de voter pour Bernier depuis deux mandats ? On est en campagne, c’est le temps de faire le bilan du député sortant, mais lui, il n’a rien dit de ce qu’il a apporté à la Beauce. C’est parce qu’il n’a rien fait. Il a dit : “Je ne fais pas de promesse et je laisse aux gens de décider”. Je comprends, il n’a plus d’idée. Quand il dit ce qui appelle une idée, ce sont des opinions que personne n’a demandé d’émettre d'ailleurs », critique M. Morin.

Une vraie campagne!
Approché par le Bloc québécois, Sylvio Morin n’a pas hésité longuement à vouloir se présenter comme candidat dans sa région natale. « J’aime la Beauce, et j’aime y revenir. Je ne suis pas venu ici en façade ni pour voir ma gueule sur une affiche sur un poteau. Je suis venu ici pour faire une vraie campagne », affirme le bloquiste.

Lors de son lancement, il a énoncé sa priorité soit que la Beauce préserve sa vitalité économique. « Il y a trop d’enjeux majeurs dans ma Beauce natale pour accepter de n’avoir qu’un demi-député en Beauce », a affirmé M. Morin.

Il a aussi déploré le piètre bilan du gouvernement conservateur qui a vu disparaître 66 000 emplois manufacturiers au Canada. Par la bande, il a aussi critiqué que l’industrie forestière ait eu qu’un maigre 170 M$ à la grandeur du Canada alors que l’Ontario a vu son industrie automobile bénéficier d’octrois de 10 G$. Il a conclut que les Beaucerons «méritent plus de respect» de la part de leur député.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge