Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur de l’éducation appuie les revendications de Solidarité Autoroute

durée 09h59
12 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le secteur de l’éducation en Beauce a donné son appui au groupe de pression, Solidarité Autoroute. En effet, les intervenants de ce secteur souhaitent voir voir cesser le « ralenti » dans le projet de l’autoroute 73.

En effet, le comité de l’Association générale des  étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, le Cégep Beauce-Appalaches ainsi que le conseil des commissaires s’ajoutent aux nombreux acteurs appuyant les démarches du regroupement Solidarité Autoroute.

L’AGE du Cégep souligne que les citoyens et les entreprises sont pris en otages dans ce dossier qui perdure depuis trop longtemps. Au nom des étudiants, l’Association demande au gouvernement d’utiliser les moyens pour conclure ce tronçon autoroutier qui représente un apport important au développement économique de notre région.

« En tant que futurs acteurs de cette économie, on ne peut justement pas rester insensibles à la dérive de ce dossier qui laisse notre région dépourvue de ce tremplin considérable. De plus, le Cégep Beauce-Appalaches couvre également une grande partie de territoire ce qui signifie que la clientèle doit franchir des distances importantes pour venir y étudier. Une autoroute améliorerait grandement la qualité de vie de ces usagers, qui ne constituent qu’une partie de ceux qui profiteront de cette autoroute une fois que celle-ci sera utilisable », cite l’AGE.

Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp, a aussi fait part de ses commentaires au ministre des Transports, Sam Hamad. Dans sa lettre, il rappelle l’importance du projet pour l’avenir de l’institution, et ce, dans un contexte de baisse démographique. Selon le directeur général, le tronçon d’autoroute Beauceville — Saint-Georges faciliterait le recrutement des étudiants en rapprochant considérablement du Cégep les secteurs situés au nord de Beauceville. Ainsi, le Cégep pourrait accroître la rétention des jeunes cerveaux qui sont tentés de prendre la direction de Québec et ainsi améliorer les chances que les élèves s’établissent sur le territoire, une fois diplômés.

Les commissaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) ont récemment adopté une résolution appuyant les revendications de Solidarité Autoroute. La CSBE souhaite le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche jusqu’à Saint-Georges afin de « faciliter la mobilité de la clientèle étudiante et le recrutement d’étudiants hors de notre région » en plus d’améliorer la mobilité de la main-d’oeuvre et le recrutement de celle-ci. 

Soulignons que la CSBE compte plus de 17 000 élèves et 2 500 employés réguliers sur son territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge