Les Beaucevillois veulent plus de verdure et de fleurs
Fleurir et verdir Beauceville, voilà deux des éléments qui sont ressortis, mardi, lors de l’activité session image organisée par la municipalité de Beauceville et la Fondation Rues principales. Les quelque 50 personnes présentes ont constaté lors de la présentation de photos d’autrefois et d’aujourd’hui, que Beauceville était une communauté beaucoup plus verte et nature il y a quelques décennies.
Conserver le patrimoine bâti
Les citoyens ont aussi constaté que beaucoup de bâtiments, avec une valeur patrimoniale, ont disparu au fil du temps. Sans vouloir retourner dans le passé, le chargé de projet pour la Fondation Rues principales, Raphaël Saint-Gelais, a senti que les citoyens souhaitent que l’on préserve les bâtiments patrimoniaux existants. Cependant, le premier geste que l’on veut poser est d’ajouter de la verdure et fleurir le milieu. L’une des idées que l’on désire exploiter est d’aménager une promenade sur le stationnement, près du quai de pierres qui longe la rivière Chaudière, en face de l’église. Sans enlever de cases de stationnement, on pourrait aménager un quai de bois avec des bancs de parc.
Des liens piétonniers
On a aussi souligné qu’il y avait de beaux parcs dans la municipalité, mais qu’il n’y avait pas lien piétonnier pour relier ceux-ci. On a donné comme exemple entre le Parc Mathieu qui n’est pas accessible ou relié à l’Île Ronde entre autres. On veut ajouter des liens qui permettront aux amateurs de marche de circuler d’un parc à l’autre, en toute sécurité. Beauceville, qui participe au programme d’embellissement « Les fleurons du Québec », a déjà obtenu deux fleurons jusqu’ici. Les autorités locales aimeraient bien en obtenir un troisième au cours de la saison estivale. La municipalité invitera d’ailleurs les propriétaires de commerces et les citoyens à décorer et embellir leur milieu afin de décrocher ce troisième fleuron. Le conseil municipal entend bien emboîter le pas afin de donner l’exemple aux Beaucevillois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.