Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC Beauce-Sartigan octroie 311 518 $ à sept projets

durée 14h36
21 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir dans le cadre de la dernière séance du conseil des maires, sept nouveaux projets ont été acceptés dans le cadre du Fonds Pacte rural. Une somme lobale de 311 518 $ permettra la réalisation de trois initiatives locales et de quatre projets régionaux qui totalisent des investissements de 921 377 $.

Le plus important projet subventionné sera celui de la municipalité de Saint-Benoît qui recevra 100 000 $ pour y aménager une piste cyclable de 1,3 km (phase 1) ainsi qu’à la création d’un espace de jeux pour les 5 à 12 ans à proximité de la piste.

La MRC de Beauce-Sartigan utilisera une somme de 60 000 $ sur trois ans pour l’embauche d’un agent de développement culturel. Cette dernière aura la tâche d’aider la MRC de se doter d’une politique culturelle, de supporter techniquement les municipalités locales et les organismes du milieu dans l’élaboration, la réalisation et le suivi de projets culturels et patrimoniaux et favorisera. Cet agent de développement culturel devra aussi favoriser la concertation entre les organismes dédiés à la culture et au patrimoine.

Pour sa part, le Grand Marché Beauce-Sartigan, coopérative de solidarité, obtient un appui de 50 000 $ pour son projet de relocation au centre-ville. L’acquisition et la transformation d’un bâtiment au centre-ville de Saint-Georges permettront de répondre de façon plus convenable aux besoins actuels et futurs des producteurs ainsi qu’aux consommateurs. 

La Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a reçu une somme d’un peu moins de 50 000 $ pour la réfection de l’église St-Paul de Cumberland. L’objectif est de conserver ce lieu historique, construit en 1847, sécuritaire et accessible aux touristes pour la réalisation de diverses activités culturelles. Plusieurs spectacles de musique et la Féerie de Noël y sont notamment présentés chaque année.

La Société beauceronne de gestion faunique a reçu une somme de 44 630 $ pour la construction d’un camp d’accueil et d’initiation jeunesse nature. Ce bâtiment sera situé en bordure du lac des Cygnes afin d’accueillir les groupes de jeunes qui désirent réaliser des activités d’initiation à la pêche, à la chasse et au plein air.
 
Deux autres projets ruraux de moins grande importance financière ont aussi été approuvés. Tout d’abord, la localité de Saint-Théophile souhaite réaménager une salle des patineurs afin qu’elle soit sécuritaire et fonctionnelle. Le conseil des maires a alloué une subvention du Pacte rural de 5 328 $.

Finalement, la municipalité de Saint-Philibert bénéficie d’une aide de 1560 $ afin d’implanter une halte-vélo. Les cyclistes d’avoir accès à un lieu permettant de faire une pause et se désaltérer.

Soulignons que l’enveloppe budgétaire de la Politique nationale de la ruralité représente une somme de 1 964 877 $, répartie sur une période de sept ans (2007-2014), pour l’ensemble des municipalités rurales du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Les fonds disponibles sont destinés principalement à soutenir et stimuler des projets issus du milieu local et/ou régional. Chaque municipalité dispose d’une enveloppe annuelle, mais elle peut réserver cette somme pour mener un projet d’envergure dans son milieu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge