Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de Taxibus de Saint-Georges en voie de réalisation

durée 12h12
22 avril 2011
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Beaucoup de travail est effectué en ce moment par la Ville de Saint-Georges afin de favoriser l’implantation de son service de Taxibus le plus tôt possible. Si tout se déroule comme prévu, les citoyens pourront utiliser ce nouveau service dès l’automne prochain selon Claude Poulin, directeur adjoint à la Ville de Saint-Georges.

Hier, M. Poulin était présent au « Party vert » du Cégep Beauce-Appalaches présenté dans le cadre du Jour de la Terre pour informer les étudiants de la venue de ce projet de développement durable pour la communauté de Saint-Georges. En plus de rendre accessible ce service de transport en commun à la population, cela contribuera à réduire le nombre de véhicules sur les artères de la ville. En raison des frais moindres pour l’utilisation du service de Taxibus pour leurs déplacements et autres frais, la Ville est d’avis que les gens pourront réinvestir cet argent dans l’économie locale. 

En recherche d’un partenaire financier
Tout d’abord, la Ville est toujours à la recherche de partenaires financiers pour défrayer les coûts d’implantation du Taxibus soit pour les bornes numérotées et le centre de répartition. La Ville qui ira en appel d’offres prochainement pour les quelque 750 bornes sur chacune d’elle sera inscrite le partenaire financier.

En ce moment, plusieurs autres questions doivent être régler dont le mode de fonctionnement de la centrale de répartition (employés de la Ville, employés de la Corporation de Taxibus ou par une entreprise privée). La Ville devra aussi choisir un lieu pour implanter ladite centrale qui doit être le plus près possible du poste de taxi et si elle doit construire ou non un local.
Parallèlement à ces démarches, les Services techniques évaluent comment ils implanteront plus de 750 bornes dans la communauté. Ils devront respecter divers paramètres pour assurer la sécurité, la fluidité et l’efficience dans les coûts d’implantation du service. « Par exemple, aucune borne ne sera aménagée sur une artère principale (boulevard Lacroix) afin d’assurer la sécurité des usagers », rassure M. Poulin.

Dès juin, la Ville aménagera les bornes arrêt-départ sur le territoire de Saint-Georges. En milieu urbain, une borne numérotée sera plantée tous les 300 mètres et à tous les 500 mètres en milieu rural. Ensuite, une carte sera produite afin d’être distribuée aux futurs utilisateurs. 

Fonctionnement et tarif proposé
Lorsque le Taxibus sera en services, le citoyen aura l’occasion de réserver une heure avant son transport en appelant la centrale de répartition. Dans d’autres villes, le client doit réserver la veille de son déplacement. L’utilisateur devra mentionner le numéro de sa borne de départ, le numéro de sa borne d’arrivée ainsi que l’heure de départ, et ce, selon un horaire prédéterminé.

Selon l’adjoint à la direction générale, le but est de prendre le plus de gens possible sur un trajet donné afin de rentabiliser chaque course. En plus du tarif des usagers, une subvention du Ministère des Transports par usagers, et l'autre part sera assumée par la Ville. « C’est un service public, et cela ne sera jamais rentable, le nerf de la guerre pour diminuer les coûts à la ville est d’avoir une répartition efficace », évoque M. Poulin. En ce sens, d'autres analyses sont en cours à la Ville afin de sélectionner le logiciel le plus performant en la matière. 

Le service de Taxibus sera disponible du lundi au vendredi, du matin au soir, mais pas la nuit. Selon la demande, il se pourrait que le service soit offert également le samedi. L’abonnement annuel sera de 5 $ par année. Lors de l’inscription, une preuve de résidence avec photo sera exigée. Il est réservé aux citoyens de Saint-Georges.

Les étudiants et les personnes âgées bénéficieront d’un tarif préférentiel de 2,50 $ par course (aller simple seulement) et de 60 $ pour un abonnement mensuel. Pour les usagers réguliers, le tarif sera de 4 $ par transport ou de 90 $ pour le laissez-passer mensuel.

Le début de service est prévu pour l’automne 2011. Auparavant, la Ville lancera une campagne de promotion qui permettra notamment d’informer chaque foyer.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    m poulin
    temps Il y a 14 ans
    Bonne iniative. Espérons que ça enlèvera de 'l'ouvrage' à ceux qui font du 'taxi-par-en-dessous'!
  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 14 ans
    A première vue le taxibus est une bonne idée ; là où je m'interroge, c'est au sujet des coûts. Est-ce que les automobilistes devront défrayer un montant supplémentaire lors du renouvellement de leur immatriculation ? Combien ? J'aurais aimé un portrait financier des coûts par citoyen ou groupe de citoyens, utilisateur et le reste de la communauté.
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 14 ans
    C'est à souhaiter que le projet se réalise. Je me servirai certainement de ce taxibus. En attendant, je continue à suivre le projet. Félicitations.
  • N
    Nick
    temps Il y a 14 ans
    C'est un beau projet mais ça ne solutionne pas tout! Il faut aussi régler les problèmes de circulation à Saint-Georges: manque de voies de virage sur le boulevard Lacroix à l'intersection du Shell/M&M, confusion à l'intersection du Tanguay qui cause des refoulements, besoin d'un 2e pont sur la Chaudière et surement d'autres points ailleurs. Quand on vois tout le secteur nord de la ville congestionné à chaque semaine, on se demande comment un Taxi-Bus pourra arriver à l'heure s'il doit passer par là...
  • D
    DIANE
    temps Il y a 14 ans
    Vraiement très contente de voir arriver un tel service,ça permettra aux moins fortunés et à ceux qui ne peuvent conduire une auto pour diverses raisons de se déplacer plus facilement à travers la ville. BRAVO!!!! A ceux qui ont penser à ce service. Je l'utiliserai certainement. Diane
  • LQ
    Lyne Quirion
    temps Il y a 13 ans
    Quelle bonne idée je suis le projet de pret et je serais une des premiere a lutiliser super lacher pas
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge