Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre des arts et de la culture s’est refait une beauté à Lac-Etchemin

durée 11h37
8 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Le Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin revampé au goût du jour a officiellement ouvert ses portes. Vendredi dernier, un 5 à 7 sympathique a permis aux nombreux invités et aux partenaires du projet de souligner la fin de ces travaux de rénovation de plus 1,3 M$. 

Harold Gagnon, maire de la Municipalité de Lac-Etchemin, ainsi que les membres du conseil municipal étaient très fiers d’inaugurer officiellement les travaux de rénovation du Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin en présence de Dominique Vien, députée provinciale de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux ainsi que Steven Blaney, député fédéral de Lévis-Bellechasse.

Pour sa part, le maire Gagnon a souligné la beauté de l’établissement culturel et a remercié tous les partenaires de ce projet. Le bâtiment construit en 1967 a été rénové au coût de 1 340 380 $, soit 190 000 $ de plus que prévu en raison de la décontamination à l’amiante. Ce montant sera retranché du surplus de la municipalité. Les gouvernements fédéral et provincial ont accordé une participation financière de l’ordre de 766 140 $ en vertu du «Fonds de stimulation de l’infrastructure ».    

Les portes, les fenêtres ainsi que le revêtement extérieur de l’édifice ont été remplacés. Mieux isolé, le bâtiment a aussi été agrandi. L’intérieur du centre a aussi été revampé totalement.  Il a fière allure. Il comprend désormais de nouvelles commodités telle une salle principale avec une ambiance sonore améliorée, un système d’éclairage moderne, un système d’accrochage pour les œuvres d’art, ainsi que l’ajout d’une loge pour les artistes et de plusieurs salles d’appoint. Le bâtiment est aussi plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ouvrons nos portes à la culture!
Le soir de l’inauguration, les invités avaient le plaisir de découvrir les expositions de quatre artistes professionnels du Lac-Etchemin soit Michel Vachon,  Alain Langis, Emmanuelle Breton et Claude Bouchard.  L’ajout de rails à tableaux a permis de mettre en valeur les œuvres. Michel Vachon a tenu un discours de reconnaissance afin de remercier le père de l’art de cette région, Alain Langis, pour avoir partagé sa passion avec les artistes. Un présent lui a été offert pour souligner sa bonté d’âme et son talent artistique.

De plus, de douces mélodies classiques interprétées par le trio de musiciens Maximilien Neault, Véronique Buiting et Marie-Léonie Rodrigue ont su mettre l’ambiance dans la place.

Le lendemain de 9 h à 13, c’était au tour du grand public de faire la découverte de leur joyau culturel. Une très grande réussite pour la municipalité qui a accueilli au Centre un grand nombre de curieux lors du week-end.

Des activités déjà en vue
Maintenant le Centre des arts et de la culture revampé, un grand nombre d’activités auront lieu prochainement. Le 19 mai à 18 h 30 se tiendra la pièce de théâtre de la troupe Parminou « Monnaie, Monnaie, Monnaie ». Le chœur l’Écho du lac offrira son concert printanier le 22 mai dès 19 h. Finalement, le spectacle musical « De joyeuses retrouvailles » se tiendra le 4 juin à 20 h et le dimanche 5 juin à 19 h

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge