Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les projets de centre multifonctionnel et de parc aérien donneront un nouvel élan à Saint-Jules

durée 15h53
13 mai 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon la mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon, ces projets serviront de fer lance pour sa petite localité. Il a souvent été dit que la perte d’une école peut s’avérer catastrophique pour une communauté. Certes, Saint-Jules a connu des temps difficiles depuis la fermeture de celle-ci en 1999.

Ironiquement, c'est dans cette même école que reprend vie la localité. L’ancienne école abrite la municipalité et le Camp les Étincelles. D’ailleurs, l’arrivée de cette entreprise d’économie sociale a changé le portrait de la municipalité à jamais, et en bien. Cela a suscité un nouvel engouement auprès de la communauté et différents regroupements où l’on voit plus d’implication bénévole.  L’arrivée de telles infrastructures annonce, des temps encore meilleurs d’après la mairesse. « Cela va donner un regain de vie à notre municipalité », ajoute Mme Doyon.

La mairesse souligne que de nouvelles opportunités d’affaires pourraient émaner à la suite de ces deux projets. Elle aimerait bien qu’un dépanneur puisse ouvrir ses portes.

Les propos du député de Beauce, Maxime Bernier, présent à cette annonce, allaient dans le même sens. Il se disait fier d’appuyer ce projet qui deviendra  un lieu d’attraction et d’animation privilégié au cœur de la municipalité.

Le coordonnateur du Camp les Étincelles, Jean-Guy Morin s’attend à ce que le parc Vaho Aventure devienne une attraction touristique intéressante pour la MRC de Robert-Cliche ainsi que dans les municipalités environnantes. Unique en Beauce, ce parc pourra attirer plusieurs familles qui pourront utiliser biens et services, mais séjourner notamment dans les campings de la région, pense ce dernier. Rappelons que le Camp les Étincelles fera la gestion du parc. 

Parc Vaho Aventure
Saint-Jules pourra offrir un parc de sentiers aérien et surtout accessible en toutes saisons dès le début juillet. En tout, les amateurs de plein air profiteront de 64 épreuves en forêt aménagées de façon sécuritaire pour toute la famille. D’ici l’ouverture, diverses installations et équipements qui seront nécessaires afin d’optimiser son fonctionnement et son développement. Une aire d’accueil avec pavillon intérieur et extérieur sera aménagée, où les gens pourront recevoir la formation sur les mesures de sécurité et bénéficier d’une salle de repos et de repas. Une aire de pique-nique extérieure, de nouveaux sentiers pédestres ainsi que des tours d’observation seront du parc.

Une campagne publique de financement est aussi en cours pour compléter le projet de 1,2 M$. Me Charles Laflamme, avocat de Saint-Joseph, a accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement afin de récolter les 80 000 $ manquants.

Le projet de centre multifonctionnel
La transformation de l’ancienne école primaire en un centre multifonctionnel moderne, qui profitera autant à la population de Saint-Jules qu’à différentes associations locales ainsi qu’aux visiteurs. Les travaux de rénovation comprennent la réfection de l’entrée du bâtiment, le remplacement de la fenestration, l’agrandissement de la grande salle et la mise en place de blocs sanitaires.

Les travaux seront exécutés d’ici le mois de septembre soit bien avant de la date butoir du 31 octobre prochain. Si le gouvernement conservateur n’avait pas annoncé une prorogation de la date limite fixée pour la construction de projets d'infrastructure, ces nouveaux développements auraient difficilement vu le jour, a admis Mme Doyon.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJ
    marie-josee
    temps Il y a 13 ans
    de l,argent jete au feu pour une prtite bourgade de 550 habitants
  • P
    Pierre
    temps Il y a 13 ans
    @ Marie-Josée Commence dont par savoir écrire sans fautes avant de critiquer ce super beau projet autant pour St-Jules que pour la Beauce. Serait-ce de la jalousie mal placée parce que ce n'est pas dans ton village que ça se passe???! Un projet comme celui-là ne peut amener que du positif pour la région et ce, même s'il est créé dans un petit village comme celui-ci. Pu besoin d'aller à Québec pour vivre de belles aventures comme ce parc aérien. Ça semble vraiment très bien! C'est pas parce que c'est un petit village qu'on doit absolument les laisser dans 'l'oubli' et refuser les projets qu'ils soumettent. Au contraire! Ils ont l'emplacement idéal pour ce projet et c'est une excellente idée qu'ils ont eu! Alors tant mieux s'ils ont eu les subventions pour! Ne reste plus qu'à attendre l'été pour aller vivre cette belle expérience du parc aérien! Pierre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...