Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rassemblement de Solidarité Autoroute : Les Beaucerons embrayent !

durée 16h59
16 mai 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

La population en faveur du prolongement de l’autoroute 73 s’est réunie ce dimanche 15 mai au centre des loisirs de Saint-Georges afin de démontrer aux autorités politiques le consensus régional quant à la volonté de voir aboutir le projet. Près de 300 personnes sont allées manifester leur appui au projet pour ensuite se déplacer à Beauceville, là où l’autoroute se termine afin de procéder à une pelletée de terre symbolique.

Robert Thibaudeau, instigateur du mouvement Autoroute 73, s’est exprimé le premier au sujet du dossier. « Pour tous les citoyens de la Beauce, l’autoroute 73 doit se rendre à Saint-Georges. Cela fait plus de 40 ans que nous attendons l’aboutissement de ce projet » a souligné M. Thibaudeau. Celui-ci en a profité pour offrir une image qui en a frappé plusieurs : « Le Japon a récemment été frappé par un tsunami. Le Québec a été frappé par une vague orange. Ce sont les gens de la Beauce qui vont créer un raz-de-marée en chambre pour l’autoroute 73 ! »

Jean-Guy Jacques, président du Centre local du développement Beauce-Sartigan, a pu présenter quelques statistiques économiques reliées au projet. « Il existe une différence de 11 millions $ entre le « tracé est » et le « tracé ouest » offert par le PQ. À ce prix, cela représente 50 ¢ de plus par passage par automobilistes et 2 $ de plus par camionneurs. Ce sera à la population à payer ces frais supplémentaires » a expliqué M. Jacques.

Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a démontré son appui au « tracé est » en rappelant qu’il s’agit du choix ultime en terme d’impact environnemental durable. « Autrefois, le moyen de transport le plus populaire était par bateau et les gens se sont installés près des cours d’eau. Quand le train apparut, les villes se sont développées près des chemins de fer. À l’ère de l’automobile, il serait pertinent que Saint-Georges ait son autoroute. Il en tient du développement social et économique de la région. »

André Spénard, président du CLD Robert-Cliche et administrateur du centre de santé Beauce-Etchemin, a souligné l’importance des délais courts lors de transferts de patients vers des hôpitaux de la région de Québec. « Il en va de la santé de ces patients. Lors de ce genre de transferts, chaque minute est importante. »

Le député de Beauce-Sud Robert Dutil a profité de l’occasion pour rappeler que Pauline Marois et son équipe sont les responsables du retard du projet. « Le Parti québécois est l’obstacle à contourner pour terminer l’autoroute 73. Quand on sait ce que représente le projet sur le plan de développement économique, voter contre ce projet, c’est voter contre la Beauce », s’est exprimé M. Dutil.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 13 ans
    Pourquoi le parti liberal cherche tant l'appui de Pauline Marois et du parti québécois pour faire adopter sa loi?A ce que je sache,il est majoritaire.Je pense que les libéraux ne veulent pas porter seul l'odieux de cette loi.Les contestataires ont eu gain de cause chaque fois qu'ils se sont présentés devant les tribunaux contre le gouvernement(Ministère des transport) et il est probable qu'ils s'objecteront à nouveau ce qui va encore retarder les travaux. On aurait changé de tracé pour des raisons de sécurité selon certaines personnes impliquées dans le dossier et ce suite à un accident survenu à Vallée-Jonction.La sortie de la routeFraser(Beauceville) devenait soudainement trop dangereuse(pente abrupte),Et si l'accident n'avait pas eu lieu à ce moment là ,le tracé ouest ,qui faisait l'unanimité,serait possiblement complèté. On a éliminé la sortie Fraser mais en plus on a changé le tracé. Pourquoi?Le tracé ouest est-il disponible? M.le Ministre Dutil vous affirmé que Pauline Marois est le seul obstacle au prolongement de l'autoroute maintenant.Est-ce que l'opposition détient la balance du pouvoir d'un gouvernement majoritaire?.
  • M
    Mike
    temps Il y a 13 ans
    (La population en faveur du prolongement de l’autoroute 73 s’est réunie ce dimanche 15 mai au centre des loisirs de Saint-Georges afin de démontrer aux autorités politiques le consensus régional quant à la volonté de voir aboutir le projet. Près de 300 personnes) 300 personnes qui sont en faveur du tracé Est ? sur 100 000, une vrai farce. les acteurs continent à nous faire accroire que la population c'est ce tracé là qui veulent, c'est avec leur entêtement du tracé Est qui font retarder le projet de l'autoroute pour 300 personnes...aille réveillez vous !!!! A qui sert ce tracé Est finalement ????
  • L
    Laurent
    temps Il y a 13 ans
    Bravo aux 300 personnes qui se sont déplacées pour manisfester leur appui à Solidarité autoroute afin que la loi spéciale soit adopté le plus raplidement possible ! (C'est toujours mieux que 2 personnes !) Certe, la loi sera adoptée car le gouvernement est majoritaire. Mais les députés du Parti québécois se livrent à l'obstruction pour retarder sans cesse l'adoption de la loi # 2. Depuis une semaine les péquistes font de longs discours ... parlent pour rien dire (ce qu'ils font toujours) pour bloquer les travaux de l'Assemblée nationale. Et ce matin, on apprend que le Parti québécois présentera un projet de loi privé pour empêcher toute contestation juridique de l'entente entre la ville de Québéc et Québécor concernant le futur amphithéâtre. Il fait exactement ce qu'il dénonce au sujet de l'autoroute 73 . L'attitude du Parti québécois est scandaleuse et ce parti n'a plus de crédibilité !
  • R
    Richard
    temps Il y a 13 ans
    Mike, je trouve ça quand même un succès de faire déplacer 300 personnes. Premièrement, les Beaucerons ne sont généralenment pas du genre à aller manifester. Ensuite il pleuvait, les gens restent chez eux, ont des tâches familiales ou vont magasiner. Certains ne sont pas au courant. En plus ce n'est que pour une route et les gens ont une certaine apathie, sont désintéressés vu que ce projet est constament retardé.... plusieurs pensent sûrement que c'est inutile. Sur 100,000, ou 30,000 de Saint-Georges, soustrayez tous les gens ci-dessus, les enfants, les gens à l'extérieur, etc. C'est sûr que c'est pas évident. À quand un rassemblement de 1000 personnes pour le tracé Ouest?? Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi on soupçonne que le Tracé Est profite à quelqu'un ou je ne sais pas quoi.... le Tracé Est est le tracé de moindre impact dans son ensemble, pas de complot, pas de mystère.
  • B
    beauceron
    temps Il y a 13 ans
    M Dutil vous vouliez avoir les deux mains sur le volant à la dernière élection BEN CONDUISEZ MAINTENANT on en a marre de cette perte de temps,la loi spéciale vous avez le pouvoir ???
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...