Rassemblement de Solidarité Autoroute : Les Beaucerons embrayent !
Les manifestants se sont entassés dans l’aréna.
Malgré la pluie, plusieurs brandissaient leurs pancartes aux automobilistes afin de faire passer leur message.
Poings en l’air, tous ont manifesté leur appui au projet.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, n’a pas manqué de montrer son appui en faveur du prolongement de l’autoroute 73.
Un schéma présenté par Jean-Guy Jacques montre bien la différence de longueur et de coûts entre les deux tracés.
Le ministre Robert Dutil pour qui le prolongement de l’autoroute est une priorité.
Nombreux sont ceux qui ce sont déplacés pour la pelletée de terre à la fin de l’autoroute.
«Ne manque plus que les bulldozers!» lançaient les gens présents.

Par Philippe Morin, Journaliste
La population en faveur du prolongement de l’autoroute 73 s’est réunie ce dimanche 15 mai au centre des loisirs de Saint-Georges afin de démontrer aux autorités politiques le consensus régional quant à la volonté de voir aboutir le projet. Près de 300 personnes sont allées manifester leur appui au projet pour ensuite se déplacer à Beauceville, là où l’autoroute se termine afin de procéder à une pelletée de terre symbolique.
Robert Thibaudeau, instigateur du mouvement Autoroute 73, s’est exprimé le premier au sujet du dossier. « Pour tous les citoyens de la Beauce, l’autoroute 73 doit se rendre à Saint-Georges. Cela fait plus de 40 ans que nous attendons l’aboutissement de ce projet » a souligné M. Thibaudeau. Celui-ci en a profité pour offrir une image qui en a frappé plusieurs : « Le Japon a récemment été frappé par un tsunami. Le Québec a été frappé par une vague orange. Ce sont les gens de la Beauce qui vont créer un raz-de-marée en chambre pour l’autoroute 73 ! »
Jean-Guy Jacques, président du Centre local du développement Beauce-Sartigan, a pu présenter quelques statistiques économiques reliées au projet. « Il existe une différence de 11 millions $ entre le « tracé est » et le « tracé ouest » offert par le PQ. À ce prix, cela représente 50 ¢ de plus par passage par automobilistes et 2 $ de plus par camionneurs. Ce sera à la population à payer ces frais supplémentaires » a expliqué M. Jacques.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a démontré son appui au « tracé est » en rappelant qu’il s’agit du choix ultime en terme d’impact environnemental durable. « Autrefois, le moyen de transport le plus populaire était par bateau et les gens se sont installés près des cours d’eau. Quand le train apparut, les villes se sont développées près des chemins de fer. À l’ère de l’automobile, il serait pertinent que Saint-Georges ait son autoroute. Il en tient du développement social et économique de la région. »
André Spénard, président du CLD Robert-Cliche et administrateur du centre de santé Beauce-Etchemin, a souligné l’importance des délais courts lors de transferts de patients vers des hôpitaux de la région de Québec. « Il en va de la santé de ces patients. Lors de ce genre de transferts, chaque minute est importante. »
Le député de Beauce-Sud Robert Dutil a profité de l’occasion pour rappeler que Pauline Marois et son équipe sont les responsables du retard du projet. « Le Parti québécois est l’obstacle à contourner pour terminer l’autoroute 73. Quand on sait ce que représente le projet sur le plan de développement économique, voter contre ce projet, c’est voter contre la Beauce », s’est exprimé M. Dutil.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.