Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stephen Harper annoncera la composition de son cabinet des ministres mercredi

durée 16h35
17 mai 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Demain, le premier ministre Stephen Harper fera l’annonce de son nouveau cabinet ministériel. On connaîtra finalement le sort que réserve le chef des conservateurs au député de Beauce, Maxime Bernier après deux ans de purgatoire.

Élu majoritairement le 2 mai dernier, le gouvernement conservateur devra pourvoir six postes de ministres. Deux avaient annoncé leur départ avant la tenue des élections, soit le ministre des Transports, Chuck Strahl ainsi que le président du Conseil du Trésor, Stockwell Day. Quatre ministres dont trois Québécois ont été défaits aux dernières élections, dont les ministères des Affaires étrangères (Lawrence Cannon), des Affaires intergouvernementales (Josée Verner), des Sports (Gary Lunn) et des Vétérans (Jean-Pierre Blackburn).

D’après la Presse canadienne, certains ministres se verront confier de nouvelles responsabilités alors que d’autres feront leur retour ou leur rentrée au cabinet. L’Agence avance que certains députés de l’Ontario, où les conservateurs ont connu, des gains considérables pourraient être nommés au sein du cabinet.

Au Québec, seulement cinq des 10 conservateurs ont pu être réélus aux dernières élections. L’un d’eux, le ministre des Ressources naturelles et lieutenant pour le Québec, Christian Paradis (Mégantic-L’Érable) devrait en principe conserver ses fonctions ministérielles. Certains médias avancent aussi que Denis Lebel (Roberval-Lac-Saint-Jean) à l'Agence de développement économique pour le Québec pourrait obtenir une promotion.

Après avoir été réélu pour une troisième fois le 2 mai dernier, M. Bernier semblait prêt à accueillir de nouveaux défis. Rappelons que le député beauceron a démissionné de son poste au ministère des Affaires étrangères et ministre responsable de la Francophonie le 27 mai 2008 après l’éclatement de l’affaire Bernier-Couillard et l’oubli de documents secret chez son ex-copine.

En plus de Maxime Bernier, Jacques Gourde (Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière) et Steven Blaney (Lévis-Bellechasse) représentent des candidats potentiels en raison de la faible députation de la belle province.

Retour aux communes le 2 juin
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Parlement reprendra ses travaux le 2 juin. Le discours du Trône qui inaugurera la 1re session du 41e Parlement sera lu par le gouverneur général au Sénat le 3 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge