Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : « Le Parti Québécois doit arrêter de niaiser ! »- Janvier Grondin

durée 14h45
27 mai 2011
25ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi après-midi, le député de Beauce-Nord et porte-parole de l’Action démocratique du Québec en matière de développement du territoire, Janvier Grondin, a dénoncé à son tour l’attitude des députés péquistes qui ont décidé d’obstruer l’adoption du projet de loi 2 visant à prolonger l’autoroute 73 en Beauce. Le député rappelle que ce projet de loi permettrait la réalisation du «tracé est» reconnu comme étant le «plus sécuritaire, plus écologique et moins coûteux.»

« Cette semaine, on a entendu Pauline Marois dire qu’il fallait arrêter de niaiser concernant le projet de loi sur l’amphithéâtre. Mais la plus belle preuve de « niaisage » de la semaine, c’est l’attitude de ses députés péquistes dans le dossier de l’autoroute 73 », a lancé M. Grondin.

« En obstruant ainsi le projet de loi, Pauline Marois et le PQ freinent le développement régional de toute la Beauce », a ajouté le député adéquiste.

Celui-ci rappelle que la 73 est bien souvent la porte d’entrée pour la Beauce. « En plus des Beaucerons qui l'utilisent tous les jours, plusieurs résidants d’autres régions y passent pour rendre visite à leur famille et de nombreux camionneurs l’empruntent pour commercer avec les États-Unis. Il s’agit d’un projet qui touche directement les familles et les entrepreneurs beaucerons et je ne peux pas accepter que des péquistes qui ne mettent jamais les pieds en Beauce viennent y mettre des bâtons dans les roues », a conclu sèchement M. Grondin.

commentairesCommentaires

25

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    'je ne peux pas accepter que des payquistes qui ne mettent jamais les pieds en beauce viennent y mettre des batons dans les roues' dieu que s'est bien dit
  • RF
    Roger Fortin
    temps Il y a 12 ans
    Bravo M. Grondin, Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il est temps que cette autoroute-là se termine un point c'est tout. Il y aura toujours des mécontents qui ne voudront pas que le progrès se fasse. La très grande majorité des Beaucerons tiennent à ce que ce projet aboutisse. C'est fini le niaisage ! Roger Fortin
  • L
    liz
    temps Il y a 12 ans
    Bravo monsieur Grondin, vous et mr Dutil dites les mêmes choses, que les péquistes qui ne connaissent pas la région relisent ce que leur monde a accepté il y a des années, et que mr Khadir se la ferme aussi, il ne veut que l'on parle de lui, au diable la population.....quel désolation pour toute la Beauce.
  • MB
    marc belanger
    temps Il y a 12 ans
    C,est drole que le parti quebecois mes des batons dans l'engrenage de se projet là et que m côté du parti quebecois ne dise pas un mot et ne prenne pas position ? habitué de dénigré les autres partis sur bien des dossiers pourquoi ne pas proposer une solution ou un alternative... marc
  • PDSJ
    pierre de st joseph
    temps Il y a 12 ans
    janvier est plus presse de s,occuper de beauceville que du duoblement de l,autoroute entre st-joseph et ste- marie ;il laisse le maire de st-joseph seul a s,en occuper,pourtant michel cliche fut un des premiers a le faire elire,j,espere qu,il s,en rappellera
  • L
    Louis
    temps Il y a 12 ans
    Tu es bien comme les autres. Les gros bigchottes qui se croient tous permis. Toé tasse toé! Moé je passe! Je suis le plus fort! Je fais ma loi! Je vais vous détruire et vous ruiner. Il est temps que cela saisse! Regardez le détour qu'il y a à St Georges. Cela va coûter une fortune pour presque rien de bon. Croyez vous enlever du trafic sur le pont de la famine. La pluspart des automobilistes vont traverser le pont pour prendre la 73 à la sortie de St Georges ou à Notre Dame Des Pins et le trafic sera aussi dance sur le boulevard Lacroix puisqu'elle ne travercera pas la ville.Elle reviendra presqu'au point de départ. Quelle gaspillage à cette endroit. Un autre pont près de celui-ci aurait été beaucoup moins dispendieux. (face à la première avenue) Alors messieux fermez-la et laissez-la passé ou tout est pret et on l'aura cette fameuse autoroute.
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 12 ans
    Bravo! Le PQ est complètement déconnecté pour arriver du jour au lendemain et s'attaquer systématiquement et sans raison au projet de loi visant à dénouer l'impasse juridique à Beauceville qui tourne en rond depuis 4-5 ans... Il est temps de terminer l'Autoroute et on passera à autre chose enfin!
  • G
    gilbert
    temps Il y a 12 ans
    ou est caché ANDRE COTE depuis 3 mois il ne dit rien sur l.autoroute lui que a l.exemple de sont chef tire partout mais rien de positif si le gouvernement echou dans sa tentative va il abolir l.executif du partie quebecquois dans beauce sud pour prouver qui il est dans le sens du gros bon sens et etre avec les citoyens de la beauce ou si il vas ramasser ses affaires et sacré son camp de la beauce si tu est du coté des beaucerons telephone lundi a C K R B et dit le a tous fort que tu applui le ministre DUTIL il na pas de honte a sa
  • B
    beauceron
    temps Il y a 12 ans
    Ou est André coté que l'on voit toute les semaines dans le journal et qui critique tous ce que les libéraux font? Il a une chance de s'exprimer pour ou contre mais il demeure invisible et muet, à la prochaine élection on seras invisible nous aussi. Bravo à Janvier Grondin et Robert Dutil.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 12 ans
    Voici les mots exacts de Mme Pauline Marois cette semaine : 'Ce qui est niaiser, c'est d'empêcher que des projets avancent, alors que, on pourrait les voir se réaliser à un rythme qui permet de satisfaire la communauté québécoise' !!! Disons qu'après avoir dit ça, c'est un peu gênant d'aller continuer à foutre le bordel dans le projet de loi de l'autoroute ! Un peu de cohérence Mme Marois ! Voici l'extrait vidéo en question: http://www.youtube.com/watch?v=OmraVZCnn8s
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    @ Louis 1)Il me fut très difficile et j'ai pris beaucoup de temps à te lire à cause des fautes. 2)Personne ne tasse personne, la bilodeau n'était même pas là quand les plans ont été faits. 3)Et si l'autoroute avait été finie en 1973-74 comme il était prévu avant la venue des Péquistes, ça couterait pas si cher. 4)D'ailleurs, à cette époque, les jeunes qui sortaient de l'école savaient écrire (avant les Péquistes) C'est le PQ qui a changé la façon d'enseigner la langue.
  • D
    Dolorès
    temps Il y a 12 ans
    De l'évidence, c'est le MTQ et les élus qui « niaisent » sur le tracé EST alors que le tracé Ouest est prêt pour la mise en chantier depuis trois décennies!!!
  • JP
    J-P
    temps Il y a 12 ans
    Pour Louis: une voie de contournement est planifiée par la ville entre le Rond-point et le sud de Saint-Georges. Cette route qui partira dans l'axe 39e avenue va devenir une voie de transit pour éviter le boulevard Lacroix et se rendre directement vers St-Prosper sur la 204 ou sur la 73 Nord. (Ou de la 73 vers la 173 au sud de la ville). C'est dans cette optique que l'Autoroute 73 arrive à la Route 204. C'est planifié pour cette raison. Donc même si en ce moment ça semble peut-être inutile, à terme ça sera un atout majeur dans le réseau routier régional. Même sans cela, le trafic provenant de la Route 204 en direction de Québec pourra éviter de descendre sur le boulevard Lacroix et encombrer celui-ci du Burger King au Carrefour car ces véhicules pourront prendre la 73 au rond-point. C'est déjà un gain!
  • F
    Francis
    temps Il y a 12 ans
    Bravo monsieur Grondin et je comprends très bien votre rôle limité d'intervention. Intervenir et réagir sont deux choses et il faut au contraire du PayCul appuyer un autre parti sur une base plus solide que l'opposition doit s'opposer. Le dossier de l'autoroute est primordial au développement des deux Beauces et Beauce-Nord doit se serrer les coudes avec les Libéraux de Beauce-Sud: le bien de nos communautés passent avant tout dans ce dossier. Ce ne sont pas les gros qui nous tassent c'est le voeu d'une population presque unanime. Il peut bien y avoir des péquistes de la Beauce qui redoutent que l'ère des plumes et du goudron. Ils sont bien discrets sur les lieux du dossier chaud présentement alors pourquoi ne pas inviter notre Pauline nationale a venir carrosser avec sa limousine payée de nos impôts en Beauce?
  • GF
    Gérard F.
    temps Il y a 12 ans
    D'après moi, ce n'est pas le PQ qui niaise avec ce projet de loi spéciale, c'est l'ADQ qui rit de la population du Québec tout entier en ne voulant pas prendre position avec la loi pour le nouvel amphithéatre à Qc, l'ADQ attend avant de prendre position pour savoir si la loi est légale. Bizarre, à l'assemblée nationale cette semaine, M. Grondin et les libéraux n'ont même pas voulu entendre une professeure imminante de l'université Laval en droit constitutionel pour savoir si la loi no 2 était légale. M. Grondin, n'a pas a faire la moral au PQ, moi je félicite le parti Québécois de sa position sur le projet de loi #2. Le PQ travaille pour les BEAUCERONS... Merci!!!!
  • P
    Pascal
    temps Il y a 12 ans
    Un bon projet se défend politiquement, économiquement et juridiquement. De l'évidence, arrêtez de « niaiser » sur le tracé Est ILLÉGAL !
  • J
    Joe
    temps Il y a 12 ans
    Pour Dolorès: il n'y a pas de décret pour mettre en chantier le Tracé de référence des années 80 (tracé qui s'apparente au Tracé Ouest de 2004). Je ne me souviens pas avoir vu la Une des journaux en 1981 disant ''Feux vert au tracé ouest, le gouvernement donne le décret & les travaux peuvent commencer'' Si cette information était vraie la Beauce aurait allumé il ya longtemps que quelqu'un quelque part a oublié de mettre en chantier... c'est un peu ridicule cette idée que le tracé Ouest est prêt à construire! De plus en 1981, la 73 finissait à la Route Cameron à Sainte-Marie... comment affirmer qu'au même moment un bout de tracé à Beauceville avait supposément reçu le OK de construire?
  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 12 ans
    Le parti québécois et le parti libéral ont fait niaiser les beaucerons dans cette histoire de prolongement de la 73.M.Grondin,où était l'ADQ ces dernières années.A ma connaissance,c'est votre première intervention dans ce dossier.Pourtant,Beauceville est dans votre circonscription.Il est un peu tard.Laissons la petite politique de côté et faisons en sorte que l'autoroute se rendre finalement à St-Georges le plus vite possible en respectant les décisions prises antérieurement et non en passant une loi pour annuler un verdict du tribunal.Le tr acé ouest est disponible.Prenons-le.
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    À Joe le connaisant, Le MTQ lui même devant le tribunal administratif du Qc a admis qui avait oublier le décret pour le tracé Ouest. (mon oeil) il y en a que ca leur sert de faire acroire que le tracé Ouest n'est pas autorisé (comme toi Joe connaissant). Ca cache de l'ingérence politique.
  • J
    Joe
    temps Il y a 12 ans
    Il n'existe aucun décret pour le Tracé Ouest. Le ''Tracé Ouest'' a été présenté en même temps que le ''Tracé Est'' aux alentours de 2004-2005. Le ''Tracé de Référence'' (celui des années 70-80) a obtenu un OK de la CPTAQ mais il n'a pas de décret gouvernemental. Là est la nuance! Ainsi, lorsque certains véhiculent que l'autre tracé est ''prêt à construire'' et a toutes les autorisations nécessaires c'est faux. Il manque un décret. C'est important de bien lire et de comprendre la différence.
  • LS
    Luc S.
    temps Il y a 12 ans
    Voici l'adresse du décret du tracé Ouest: https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=writely&continue=https://docs.google.com/viewer?a%3Dv%26pid%3Dsites%26srcid%3DZGVmYXVsdGRvbWFpbnxwYXJ0aXNhbnNkdXRyYWNlb3Vlc3R8Z3g6NTIwYzRiMTkzZDJlMWI2Zg&followup=https://docs.google.com/viewer?a%3Dv%26pid%3Dsites%26srcid%3DZGVmYXVsdGRvbWFpbnxwYXJ0aXNhbnNkdXRyYWNlb3Vlc3R8Z3g6NTIwYzRiMTkzZDJlMWI2Zg
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    à Joe le connaissant, Je ne sais pas ou est ce que vous prenez vos informations, moi je vous dit...aller sur google, taper: partisans du tracé Ouest, ensuite, allez sur l'onglet Historique du tracé Ouest, décendre jusqu'a en mars 1981 et vous allez pouvoir le lire le décret, comme vous dites, il y a des nuances,,,il faut bien comprendre....
  • JV
    Joe V.
    temps Il y a 12 ans
    Ça semble être un décret d'expropriation et non un décret autorisant la construction. Est-ce que ces expropriations ont eu lieu? Si ça c'est un décret autorisant la construction, le MTQ, les 15 ministres des transport entre 1981 et 2011, les maires de la Beauce de 1981 à aujourd'hui, les préfets, les citoyens, l'UPA, le Premier ministre René Levesque et ses successeurs, les journaux et médias, députés Beaucerons et tout le Québec au complet sont vraiment lunatiques d'avoir oublié que l'A-73 avait eu le feu vert en 1981...!! Comment se fait-il alors qu'il a fallu un nouveau décret en 2002 pour construire le segment Saint-Joseph? C'est quasiement impossible, y a toujours bien quelqu'un qui s'en serait souvenu n'est-ce pas?
  • P
    paul
    temps Il y a 12 ans
    reponse a mike ou il est grondin pour aider le doublement de l,autoroure 73 de beauceville a ste-marie,il laisse le maire de st joseph tout seul pour s,en occuper ,michel cliche est patient
  • M
    Marc
    temps Il y a 12 ans
    Comme si le PQ avait le pouvoir de faire quelque chose. Je vous ferais remarquer que c'est le Liberal Party qui est au pouvoir: et ce même parti ne s'est jamais gêné pour passer les lois qu'il désire pour lui ou ses amis, à les faire accepter sous `baillon'. Alors pourquoi ne le fait-il pas dans le dossier de l'Autoroute? Parce qu'il sait que malgré tout, la Beauce sera toujours du coté des Libéraux et n'oseront jamais voter PQuiste. L'autoroute attendra...encore.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...