Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce se dissocie de la décision du Ministère et prend ses distances avec la Fédération

durée 08h30
3 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce s’est dissociée de la décision du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de privilégier les groupements forestiers au détriment des autres modèles d’affaires en place dont celui de la Beauce. Par ailleurs, l’APBB annonce aussi qu’elle a pris ses distances avec la Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ), qui ne s’est pas opposée clairement à cette décision.

Malgré un mandat clair de la part de ses syndicats affiliés, la Fédération n’a pas défendu la diversité des conseillers forestiers selon des critères de performance et d’efficacité lors du Rendez-vous de la forêt privée convoqué par le Ministère le 30 mai dernier. Cette rencontre à table des partenaires se voulait de réviser les règles de fonctionnement des programmes incitatifs à l’aménagement forestier.

Selon l’Association, les groupements forestiers, représentés par le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), sont ressortis encore grands gagnants de ce Rendez-vous sur la forêt privée. Les représentants de l’APBB ayant assisté à cet événement ont quitté expressément les lieux en raison de la tournure de la situation.

Une attaque au modèle beauceron !
L’Association des propriétaires de boisés « considère cette situation extrêmement préjudiciable pour les producteurs et le modèle d’affaires de la Beauce ». L’Association est un des conseillers forestiers les plus durement touchés par cette décision. Elle verra ses budgets réduits et limités à l’avenir. Si cette décision s’applique comme discuté, cela assurera aux groupements forestiers, milieu privé, de toucher 75 % de tous les nouveaux budgets de l’État. L’Association touchait 42 % des budgets en aménagement forestier en Beauce alors que les groupements forestiers touchent 56 %. Cette situation aura pour effet de rallonger assurément la liste d’attente des producteurs.

En plus d’affecter le syndicalisme forestier de la Beauce, cette décision vient en quelque sorte brimer le droit des propriétaires de la région de choisir librement leurs conseillers forestiers et de les privés des budgets auxquels ils ont droit.

Bref, le directeur des communications à l’APBB, Michel Roy, considère que cette décision du Ministère va à l'encontre de la libre entreprise et n’encourage en rien l’efficience opérationnelle. Il rappelle que le Ministère a même reconnu le modèle beauceron comme étant « hautement performant. » En raison de son efficience, l’Association a réinvesti, 150 000 $ en travaux d’aménagement forestier l’an dernier, ajoute M. Roy.

De plus, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce est dans l’aménagement forestier depuis 30 ans, et ce, toujours conformément aux dispositions du Plan conjoint et de la volonté des producteurs.

Un boycott de la Fédération
En guise de désapprobation du comportement de la FPBQ à la table des partenaires, les membres du conseil exécutif de l’Association ont décidé mardi soir dernier de boycotter le conseil d’administration et le congrès de la Fédération ayant lieu à Lévis les 1er, 2 et 3 juin. Prochainement, le conseil d’administration de l’Association entreprendra une réflexion et précisera ses nouvelles attentes envers la Fédération.

Le RESAM au banc des accusés
L’Association dénonce la position du RESAM qui réclame davantage de l’État. Dans un communiqué de presse, le RESAM revendique que l'aménagement et l'innovation en forêt privée sont l'affaire des groupements forestiers. Ceci constitue selon l’APBB, une attaque directe envers la Beauce et les autres syndicats en aménagement, en relançant la question de la clarification des rôles.

Au cours des prochaines semaines, l’Association se dit maintenant déterminée à défendre ses intérêts devant la ministre Nathalie Normandeau qui s’était pourtant engagée en juin 2010 à protéger le modèle performant de la Beauce. Celui-ci était fondé sur le contingent individuel aux producteurs et la présence de l’Association en aménagement. En ce sens, l’APBB collaborera avec le Ministère afin de trouver une solution équitable pour l’ensemble des producteurs de boisés de la Beauce. Des rencontres avec le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, sont aussi prévues.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge