Complexe culturel : Le référendum un an après!
Il y a un an déjà, la communauté du grand Saint-Georges avait voté contre l’emprunt autorisant la Ville à construire une salle de spectacles au centre-ville. Le temps s’est quelque peu estompé dans la métropole de la Beauce, mais les besoins sont encore bien présents au centre-ville
L'an dernier, le maire François Fecteau s’était contenté de dire que le projet n’avait pas été relégué aux oubliettes. Le projet s’est tout simplement retrouvé sous la pile de dossiers à réaliser pour la Ville. «Le 6 juin dernier, les citoyens se sont prononcés par référendum contre la proposition d’emprunter 15,8 millions $ qui incluait une subvention de 6 M$ pour la construction d’un complexe culturel à Saint-Georges. Au total, 44,34 % des électeurs inscrits ont exercé leurs droits et 59 % d’entre eux ont voté non au projet de règlement. Considérant ce résultat, le dossier est placé sous la pile. Avec les membres du conseil municipal, nos énergies seront orientées vers d’autres projets tout aussi porteurs pour notre communauté en général et en poursuivant une gestion serrée de notre administration municipale », avait commenté François Fecteau l’an dernier.
Le 25 mai dernier devant la Chambre de commerce de Saint-Georges, le maire Fecteau a rappelé aux gens d’affaires que le projet de salle de spectacles demeure une nécessité. Il a spécifié cependant que la pile de projets descend peu à peu et un jour ce projet refera surface. En ce moment, les autorités municipales consacrent beaucoup de temps et d’énergie dans divers projets d’envergure tels que le taxi-bus l’ajout d’une deuxième glace aux côtés du centre-ville ou encore la revitalisation du centre-ville.
En ce sens, le sondage réalisé auprès des entreprises et de la communauté dans le cadre de la revitalisation appuie fortement les dires du maire concernant la nécessité d'un tel projet. Dans ce sondage qui sera publié prochainement par la Ville selon le chargé de projet à la revitalisation, Pier-Olivier Morissette, l'étude révélait qu’une grande majorité des Georgiens demandent plus d’animation au centre-ville dont une salle de spectacles.
En attendant la réalisation d’un tel projet, la communauté georgienne a été servie le 4 juin dernier à l’occasion de la première fête sous le regroupement Retour au centre-ville. Des milliers de personnes ont déambulé au centre-ville le 4 juin pour la fête sur la 1re Avenue, et ce, sans anicroche. D’autres manifestations du genre se produiront dans le secteur soit le Saint-Georges Car show vendredi le 10 juin et le lancement du Tour de Beauce le 11 juin en soirée viennent répondre à ce besoin d’animation du centre-ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.