Maxime Bernier applaudit le budget de Flaherty
Le député de Beauce, Maxime Bernier a la ferme conviction que la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada aura « un impact positif sur les familles, les aînés et les entreprises créatrices d’emplois du Québec ». « Un bon budget axé sur l’économie. Un budget qui touchera toute la population, de nouveaux crédits d’impôt pour les particuliers et les familles. Un budget qui gardera les impôts bas en vue de créer des emplois. Un budget responsable pour assurer la stabilité et la prospérité », a exprimé Maxime Bernier.
Le budget mis à jour du ministre Jim Flaherty a été présenté hier aux communes. Il comprend une bonification du Supplément du revenu garanti de l’ordre de 300 M$ par année destinée aux aînés qui ont peu de revenus. Ainsi, ils pourront recevoir des prestations annuelles additionnelles pouvant atteindre 600 $ pour les personnes seules et 840 $ pour les couples.
Tel qu’annoncé lors de la campagne électorale le gouvernement du Canada négociera avec le gouvernement du Québec afin de conclure une entente sur l’harmonisation qui respecte le rôle de la province en ce qui concerne l’administration, la législation et d’autres volets du système. Ce montant inclut une somme de 2,2 milliards de dollars et l’entente devra le 15 septembre prochain.
Le nouveau budget mis à jour par Flaherty souligne que le déficit budgétaire de l’année en cour prévu sera de 4,3 G$ de moins que prévu. Il passera de 40,5 G$ à 36,2 G$. Le ministre des Finances a annoncé qu’il voulait rétablir l’équilibre budgétaire un an plus tôt soit en 2014-2015. Il a annoncé la tenue d’un examen stratégique et opérationnel des dépenses du gouvernement. Celui-ci sera dirigé par un sous-comité du Cabinet créé à cette fin, sur lequel le député de Beauce siégera.
Parmi les autres mesures notons que 15 % de crédit d’impôt non remboursable pour les aidants naturels s’appliquant à un montant de 200 $. La mesure s’adresse toutefois à ceux qui prennent soin de personnes ayant une déficience. Cela inclut pour la toute première fois les conjoints de fait ou les époux et les enfants mineurs.
Le ministre Flaherty y a présenté aussi une aide pouvant aller jusqu’à 400 M$ pour relancer une autre année le programme de rénovation résidentielle écoénergie. En 2011-2012, ce programme offrira jusqu’à 5000 $ aux propriétaires pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison.
Les municipalités ont eu l’assurance de la pérennité de l’investissement annuel de 2 G$ au fonds de la taxe sur l’essence pour offrir un soutien financier aux municipalités.
Les PME auront un crédit d’impôt pouvant atteindre 1000 $ afin de réduire pour un an les cotisations d’assurance-emploi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.