Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Référendum un an après : L’aventure de la salle de spectacles aura coûté 380 000 $

durée 12h15
7 juin 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les démarches de Ville de Saint-Georges pour son projet de salle de spectacles a coûté environ 380 000 $. Le 6 juin dernier marquait le triste anniversaire du référendum tenu l’an dernier ayant eu pour effet de faire avorter le projet de salle de spectacles de quelque 15,8 M$ au centre-ville.
Lesdits frais de 380 000 $ ont été comptabilisés à même les opérations de la municipalité dans les plus récents états financiers.

Le conseil précédent et l’actuel ont engagé des sommes totalisant 210 000 $ dans le processus d’élaboration (études, échantillonnages de sols, honoraires professionnels, etc.) du concept de complexe culturel, puis de sa conversion en salle de spectacles par la suite. Cela comprend notamment les contrats octroyés à la firme d’architectes Dan Hanganu et à la firme de revalorisation embauchée pour l'étape de relocalisation du projet au centre-ville afin d’en diminuer ses coûts et son ampleur.

Dans un deuxième temps, la démarche référendaire aura quant à elle coûté 140 000 $ à la Ville de Saint-Georges. À cela s’ajoute une somme de 30 000 $ dont la majeure partie s’explique par des remboursements d’honoraires de professionnels.

Rappelons que la ville a dû avoir recours à une firme d’évaluateurs agréés et d’avocats notamment dans le cadre du processus d’acquisition de terrain et d’expropriation. De plus, la Ville a dû verser une compensation financière au propriétaire lésé dans cette démarche d’expropriation avortée par le résultat en défaveur du règlement d’emprunt.

Des terrains en poche!
Dans cette démarche de salle de spectacle, la Ville de Saint-Georges n’aura pas tout perdu. La Municipalité est devenue aussi propriétaire des terrains près du boulevard Lacroix et de l’église l’Assomption. Ce premier site se devait d’accueillir le projet élaboré par le conseil municipal précédent dirigé par le maire de l’époque, Roger Carette. L’acquisition de ses terrains qui incluait aussi la maison aux abords du boulevard aura coûté 1 355 000 $. Ces propriétés demeurent cependant des actifs dormant au registre foncier de la Ville.

Aux dires du directeur général adjoint, Claude Poulin, la Ville n’a pas de projet en vue pour ces terrains. Cependant, ces terrains ne sont pas appelés à perdre de la valeur, au contraire, souligne ce dernier. Par ailleurs, la Ville aura la liberté, en tant que propriétaire, de décider de l’usage de ces terrains à sa guise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge