Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de la Nouvelle-Beauce durement touchée par la crise porcine

durée 08h18
8 juin 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de la Nouvelle-Beauce décrie les impacts de la crise dans les fermes porcines familiales

Au fil des derniers mois, la crise du secteur porcin a entraîné la fermeture ou la faillite de plusieurs fermes porcines familiales en Nouvelle-Beauce. Face à cette situation difficile, le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux demande au gouvernement du Québec la mise en place urgente de mesures afin de contrer les effets pervers de cette crise.

« Actuellement, tous les citoyens de la Nouvelle-Beauce sont concernés par cette crise puisqu’ils la subissent tous à divers niveaux. Les plus touchés sont évidemment les producteurs porcins eux-mêmes qui se voient obliger d’arrêter leur production. Ils perdent ainsi leur revenu, parfois leur maison en plus de leur ferme qui est souvent un bien légué de génération en génération. Ils se voient dans l’obligation de mettre fin à leur production malgré de grands efforts et une gestion compétente. Aussi, la relève qui était prête à succéder ne le fait pas en raison de la crise existante. En plus de ceux qui ferment, plusieurs autres sont à bout de souffle. »

M. Lehoux rappelle que cette crise entraîne des répercussions néfastes pour l’économie de sa région.
« En complément des producteurs eux-mêmes, tant d’autres emplois sont reliés à la production porcine. Que ce soit les meuneries et les autres fournisseurs d’intrants agricoles, tous subissent les effets négatifs de cette situation. C’est également l’activité de plusieurs commerces et bureaux professionnels qui en subissent les conséquences », insiste M. Lehoux

Les fermetures entraînent aussi une perte de valeur foncière des bâtiments porcins dans les municipalités du territoire. Cela entraîne ni plus ni moins un transfert fiscal qui s’effectue surtout vers le secteur résidentiel.

D’ailleurs, il appuie ces dires sur l’exemple de Saint-Bernard qui a vu une baisse de près de 12 M$ de la valeur des bâtiments porcins dans son rôle triennal 2011-2012 et 2013. Cela a eu pour effet d’accroître les valeurs des propriétés de type résidentiel unifamilial de 13,07 % pour un montant de 7 600 000 $. Si le taux de taxation est maintenu à 0,9665 $, un propriétaire qui avait une évaluation foncière de 150 000 $ a vu sa valeur augmenter à 169 605  $et  doit défrayer une augmentation de 189,48 $ soit une hausse de 12 % de ses taxes municipales.

« Nous estimons qu’environ 81 % de la baisse des bâtiments porcins a été absorbée par les propriétés de type résidentiel. Il est donc possible de conclure que si les bâtiments porcins n’avaient pas été l’objet d’une baisse aussi importante, les propriétaires résidentiels n’auraient pas eu d’augmentation de leur compte de taxes puisque le taux de la taxe foncière aurait diminué ».

Les diminutions affectent les présents rôles d’évaluation, mais si les fermetures ou les faillites se poursuivent, la MRC craint que cette baisse de la valeur des bâtiments porcins se poursuive également pour les prochains rôles d’évaluation.

Sans action du gouvernement, la MRC de La Nouvelle-Beauce souligne qu’elle connaîtra une détérioration de l’économie régionale et des pertes d’emplois ; une augmentation des taxes foncières des propriétaires de résidences afin de combler le manque de revenus liés à la diminution de la valeur des bâtiments porcins ; une perte d’une relève agricole par le désintéressement dû aux difficultés financières des fermes ; une perte significative du nombre de fermes familiales pourtant à la base de son agriculture et de la vitalité des régions rurales et s’installera un climat morose et même de la détresse chez les producteurs agricoles et une perte de leurs compétences comme gestionnaires.

Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, trouve la situation est fort  «préoccupante et nécessite une intervention concertée de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec».

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    économie 101... ca va finir par ce stabilisée !!!! le gouvernement a pas d'affaire dans ca. s'il y a trop de magasin de bobette, cé certain que le business ira pas bien... mais apres quelque fermeture, ce se replace !!! le gouvernement a pas d'affaire dans ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge