Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BAPE donne son aval au projet éolien dans le parc du Massif du Sud

durée 12h05
10 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le BAPE, conclut que le projet de parc éolien sur le territoire du Massif du Sud serait viable. À l'issue de son analyse du projet, le BAPE estime que le projet présenté par Saint-Laurent Énergies permettrait d’assurer au gestionnaire un financement récurrent, fiable et de longue durée sans lequel le parc régional serait éventuellement contraint de cesser ses activités.

Cependant, la commission invite le ministère de l’Environnement et des Parcs à clarifier ses objectifs sur la stratégie québécoise sur les aires protégées avant l’autorisation du projet. Cette même commission a aussi indiqué qu’aucune infrastructure ou activité susceptible de porter atteinte à l’habitat de la Grive de Bicknell, ne devrait y être autorisée.

La Grive de Bicknell sera protégée
Saint-Laurent Énergies, une division d’EDF EN Canada, accueille favorablement les conclusions du rapport du BAPE. L’entreprise indique qu’elle a déjà accompli les travaux de relocalisation des infrastructures pour éviter en totalité l’habitat de la Grive de Bicknell. Ainsi, les six dernières éoliennes et les chemins d’accès qui étaient présents dans l’habitat de ce type d’oiseau ont été relocalisés sur de nouvelles positions. Le vice-président d’EDF EN Canada, Stéphane Boyer, se montrer persuadé d’obtenir le décret du gouvernement afin de débuter les travaux à l’automne 2011.

Rappel du projet
Rappelons que le projet prévoit l’implantation de 75 éoliennes, de deux mégawatts chacune,  dont 45 à Saint-Luc, 18 à Saint-Magloire, 8 à Buckland et 4 à Saint-Philémon. L’investissement de 350 M$ entraînera la création de 200 emplois pendant la construction.  Il permettra aussi l’embauche de 8 à 10 personnes de façon permanente pendant les 20 ans d’exploitation.  La mise en service du parc éolien est prévue pour le mois de décembre 2012.

Précisons que 143 mémoires ont été déposés dans le cadre des audiences publiques du BAPE pour ce projet présenté par Saint-Laurent Énergies, une division d’EDF EN Canada.  Saint-Laurent Énergies est aussi le promoteur du projet de parc éolien dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge